Plus de spectacles gratuits en Algérie

Plus de spectacles gratuits en Algérie

d-azzedine-mihoubi-appelle-a-la-rationalisation-des-depenses-b8b0a.jpgLe ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, qui intervenait en marge d’un débat sur la présence du roman dans les médias algériens a estimé que les nombre de festivals organisés chaque année en Algérie est élevé. Il sera donc réduit prochainement «Un comité se réunira les 22 et 23 mars pour finaliser son rapport et présenter la liste finale des festivals retenus.Chaque festival aura un cahier des charges concernant l’organisation et la gestion financière. Nous avons demandé aux wilayas d’évaluer l’utilité culturelle des festivals locaux, nationaux ou internationaux organisés à leur niveau. Nous voulons savoir s’il existe une réelle interactivité avec ces festivals, un intérêt du public, des innovations. Les wilayas feront des propositions sur l’organisation des festivals sur une fréquence annuelle ou biannuelle et sur le maintien du caractère international ou pas. Il est possible qu’un festival passe du statut local à national ou le contraire»a-t-il précisé.

Par ailleurs, il a estimé que le nombre de 176 festivals organisés chaque année est élevé. «Ces festivals ont été créés à une époque où l’Algérie sortait d’une phase sécuritaire et sociale difficile dans les années 1990. Nous vivons une autre époque. Aussi faut-il évaluer ces festivals pour aller vers plus de professionnalisme, de transparence dans la gestion, de précision dans l’organisation et de maîtrise des dépenses», a-t-il soutenu.

Quant à la polémique suscitée par la suppression des festivals locaux de théâtre de Guelma et de Sidi Bel Abbès, le ministre a indiqué que rien n’a encore été décidé «Il faut attendre les conclusions du comité chargé d’établir la nouvelle liste des festivals. Je rassure les gens du théâtre et ceux qui se sont habitués aux festivals de Guelma et de Sidi Bel Abbès que nous allons maintenir ces rendez-vous, en introduisant quelques modifications sur la gestion et l’organisation. Le Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP) sera maintenu à la date prévue (mai 2016). C’est un rendez-vous important. Nous allons probablement réduire le nombre des participants et de la durée pour limiter les coûts»

D’autre part, il est revenu sur l’introduction de la billetterie et la fin de la gratuité des spectacles «Nous demandons aux établissements culturels d’avoir un rendement. Au Festival international de la musique symphonique de 2015, nous avons eu une bonne expérience avec l’introduction de la billetterie. Quand le public trouve des spectacles de qualité, il paye sa place. Les spectacles gratuits, c’est fini ! Les théâtres doivent adopter le système de billetterie», a-t-il soutenu. En ce sens, les spectacles de l’Opéra d’Alger seront payants. «Avec les recettes, il sera possible d’inviter des ensembles internationaux. Il n’est plus possible de s’appuyer sur les budgets alloués par le ministère de la Culture.