Ouverture des premières Journées internationales du film féminin à Alger

Ouverture des premières Journées internationales du film féminin à Alger

0180296c018ac98cc245661b05b63841_L.jpgLes premières Journées internationales du film féminin ont débuté, samedi au Palais de la culture Moufdi Zakaria (Alger), par la projection du film documentaire jordanien Ofok (Horizons) de Zein Edouri, réalisatrice jordanienne d’origine palestinienne.

Un film documentaire algérien produit par l’association Adhwaa et réalisé par Omar Rabia a également été projeté à l’ouverture de cette manifestation internationale dont la Palestine est invitée d’honneur.

Ont assisté à la cérémonie d’ouverture, le ministre de la Culture, Azeddine Mihoubi, des artistes, des réalisatrices et des femmes de lettres d’Algérie et de pays arabes, à l’instar de Farida Saboundji, Mohamed Adjaïmi, Nadia Labidi, Zhour Ounissi, Baya Hachemi ainsi que des réalisatrices palestiniennes.

Dans ce cadre, le ministre de la Culture, qui a salué l’organisation de ces journées, qualifiant celles-ci de « reconnaissance pour l’apport de la femme algérienne », ajoutant que le choix de la Palestine comme invité d’honneur constitue « une reconnaissance à la femme palestinienne militante ».

Organisées par l’Agence algérienne du rayonnement culturel (AARC), ces journées qui s’étaleront jusqu’au 30 novembre verront la participation d’une trentaine de scénaristes représentant 13 pays dont l’Algérie, la Palestine, la Jordanie, l’Egypte, le Canada, la France, la Belgique et la Tunisie.

L’ouverture de ces journées a également été marquée par un concert animé par l’orchestre symphonique national dirigé par le maestro Rachid Saouli et la participation de la Chorale polyphonique d’Alger qui a joué des extraits de bandes originales de films algériens célèbres, à l’instar de « l’épopée de Cheikh Bouamam » et « l’incendie ».