Oran: La pièce “Ana wal Maréchal” en tournée à travers le pays durant le mois de Ramadhan

Oran: La pièce “Ana wal Maréchal” en tournée à travers le pays durant le mois de  Ramadhan

La coopérative « Warchat El Bahia » du théâtre et  des arts d’Oran lancera, au mois de juin prochain, une tournée à travers  plusieurs wilayas, à l’occasion du mois sacré du Ramadhan, pour présenter  son oeuvre « Ana wal Maréchal », a-t-on appris de son metteur en scène.

« Cette tournée sera entamée mardi prochain au théâtre régional de  Mostaganem, où le public sera au rendez-vous avec cette représentation, qui  a récolté plusieurs prix nationaux et maghrébins cette année », a indiqué  Said Bouabdellah.

Les maisons de la culture des wilayas de Médéa, Bouira, Jijel, Sétif et le  théâtre national d’Alger abriteront des représentations de cette oeuvre  jusqu’au 13 juin, selon le dramaturge. La coopérative « Warchat El Bahia » du théâtre et arts a présenté « Ana wal  Maréchal » à Oran et à Ain Témouchent, à l’occasion de la journée nationale  de l’étudiant célébrée le 19 mai, a-t-on rappelé.

Cette pièce qui a dépassé le seuil de 100 présentations a été écrite par  l’écrivain marocain Farès Ahmed et interprétée par Boutchiche Bouhadjar et  Bendouba Foued.  Elle a fait un carton au sein des amateurs du 4eme art et  critiques dramaturges, a-t-on ajouté.

La pièce traite de la dualité entre le bien et le mal d’un maréchal qui,  impliqué dans des malversations, prit la fuite en compagnie de son soldat  Alphonso, auquel il fait croire qu’il se rend en mission secrète profitant  de sa crédulité et son patriotisme pour se servir de lui.

La coopérative « Warchat El Bahia » du théâtre et arts a présenté  dernièrement une lecture critique d’un texte émirati adapté par Ali Abdoun,  en présence d’une pléiade de dramaturges et de spécialistes en 4ème art et  d’universitaires.