nécessité de préserver et promouvoir l‘artisanat traditionnel

nécessité de préserver et promouvoir l‘artisanat traditionnel

51af555a66801db21c4286f8829105f2_M.jpgBORDJ BOU ARRERIDJ- La ministre déléguée auprès du ministre de ‘Aménagement du territoire, du tourisme et de l‘artisanat, chargée de l‘artisanat Aïcha Tagabou a particulièrement insisté lundi à Bordj Bou Arreridj sur la préservation et la promotion de l‘artisanat traditionnel.

Il s’agit, a-t-elle souligné au cours d’une visite de travail dans cette wilaya, d’un « patrimoine matériel et culturel, prometteur et générateur de richesses ».

Le soutien de l‘Etat aux artisanats traditionnels traduit ‘importance de ce secteur « sur tous les plans y compris économique, notamment dans sa dimension génératrice de richesses et d’emplois », a affirmé la ministre assurant que son département oeuvre à encourager la formation des jeunes pour préserver ce patrimoine.

L’artisanat, a-t-elle ajouté, présente également l‘avantage d’être « écologique, utilisateur de produits recyclés et fixateur des habitants dans leurs territoires ».

Mme Tagabou a inspecté, au cours de sa tournée, le projet de réalisation d’une maison de l‘artisanat dans la commune de Tassameurt dont le taux d’avancement des travaux atteint 95%.

Elle a également présidé, à la maison de l‘artisanat du chef-lieu de wilaya, la cérémonie d’ouverture du salon national des oeuvres d’art, organisé pour une semaine avant de se rendre au parc d’attractions Nour Ennassim dont elle a inspecté les installations.

Le secteur de l‘artisanat emploie 19.793 personnes dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Plus de 6.700 artisans y sont inscrits dans la chambre de ‘artisanat et des métiers, selon les statistiques du secteur.