L’Algérie se raconte à Lille pour valoriser la culture algérienne

L’Algérie se raconte à Lille pour valoriser la culture algérienne

PARIS- Une manifestation culturelle, intitulée  « L’Algérie se raconte » a été organisée samedi à Lille dans le cadre  valorisation et de la promotion de la culture algérienne, a-t-on appris  auprès du consulat général d’Algérie à Lille.

L’organisateur de cette manifestation de deux jours, l’Association des  commerçants de la rue Nationale, en partenariat avec le consulat général  d’Algérie à Lille, a concocté un riche programme en la circonstance  englobant des expositions, des débats et des discussions, a-t-on précisé de  même source.

Elle se veut une occasion pour donner beaucoup de visibilité aux artistes  algériens dans leur diversité, et susciter un débat sur le rôle de la  culture en France et en Algérie.

Au programme de cette manifestation, à but non lucratif, une exposition de  l’artiste-peintre Farid Lakhdar Settoul, des espaces dédiés à la vente et  signature de livres des différents auteurs présents et aux échanges entre  les artistes et le public.

Des débats ont également été organisés autour de la culture et de  l’engagement citoyen en Algérie, de la mémoire et de l’histoire des  Algériens en France (l’héritage). Ils sont animés par des universitaires,  entrepreneurs, journalistes et sociologues.

La projection du film « Wech Derna »  de Riadh Touat, et la représentation  du conte « Regarde plutôt la mer » de Kamel Zouaoui sont suivis de débats,  a-t-on indiqué.