Festival culturel européen en Algérie: La musique lyrique rencontre un franc succès auprès des Algérois

Festival culturel européen en Algérie: La musique lyrique rencontre un franc succès auprès des Algérois

Mardi dernier, à la salle Ibn Zeydoun de l’Oref, le trio de Bulgare Operissimo a animé un concert de musique lyrique où il a fait découvrir à son public le terroir musical bulgare, les chefs-d’œuvre de ce genre comme Carmen, Funiculi funicula, ou Una furtiva lagrima, ainsi qu’un titre bien de chez nous, qui couronnera cette belle soirée.

L’Algéro-Bulgare Blagovesta Mekki et les ténors Constantin Tzvetkov et Boyan Vassilev reprendront, dans ce récital de 120 minutes, des œuvres de Puccini, Bizet ou encore Gaetano Donizetti. O Sole moi (Mon soleil) est une une ode à Naples, son soleil et ses paysages. Surprise de la soirée réservée spécialement au public algérien, le trio entame Aïcha Khaled, dans un style lyrique qui fera son effet dans la salle, qui reprend en chœur le titre,  avant de réserver une salve d’applaudissements aux interprètes. À la fin du spectacle, Mekki nous dira être “très heureuse de se trouver en Algérie”. “Je suis moitié algérienne et le fait d’être sur ma terre me fait énormément plaisir”.

Avant d’ajouter : “Chaque public est content d’écouter son répertoire, et en reprenant Aïcha ce soir, je crois que nous avons fait plaisir aux Algériens». À noter que ce 18e Festival culturel européen en Algérie (10-24 mai) a vu la participation de nombreux pays européens comme la Croatie, la Pologne ou encore la Grèce, autour de projections, concerts et autres expositions.