Emission autour du livre « Imzad », de Farida Sellal La femme targuie sous les feux de la rampe

Emission autour du livre « Imzad », de Farida Sellal La femme targuie sous les feux de la rampe

Le rôle et la place de la femme dans la société ont été, samedi dernier au soir, au centre d’une nouvelle émission sur Canal Algérie, « Vivons un livre », conçue par la présidente de l’association « Sauver l’Imzad » Farida Sellal et animée par Youcef Saïah.

De nombreux spécialistes nationaux et internationaux, des membres de l’association Sauvons l’Imzad, ainsi que plusieurs téléspectateurs de la région de l’Ahaggar, y ont pris part, dans un plateau traditionnel où trônait le patrimoine matériel et immatériel des Touaregs. L’occasion a été donnée pour présenter le beau livre de Farida Sellal, « Imzad », récemment paru aux éditions Casbah.

A ses yeux, l’importance de la femme targuie est telle qu’un proverbe local la qualifie de « pantalon de l’homme ».

Des images montrant des femmes à pied d’œuvre dans l’édification d’une tente traditionnelle, ont été diffusées dans l’émission. Slimane Hachi, historien et directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (Cnrpah), a fait savoir que l’art rupestre (peintures et gravures) met en scène l’implication de la femme dans plusieurs segments de la vie. « L’habitat berbère en général est essentiellement féminin », a-t-il poursuivi.