Concert de Souad Massi à Alger

Concert de Souad Massi à Alger

6d983c3fa6bcae2d521dcc1e6e51494d_L.jpgALGER – Un concert de musique brassant la folk, le blues, le flamenco ou encore la pop avec des sonorités et des rythmes tantôt maghrébins tantôt orientaux a été animé samedi à Alger par la voix de la folk algérienne Souad Massi accompagnée du grand batteur marocain Mokhtar Samba.

Organisée par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) ce spectacle de Souad Massi est le second du cycle musical « Voix de femmes » ouvert vendredi au théâtre de verdure El Aadi Flici par la chanteuse marocaine Hindi Zahra.

Devant quelques centaines de fans qui ont fait le déplacement, Souad Massi a revisité, avec la touche rythmique de Mokhtar Samba, le répertoire de ses premier succès des albums « Raoui » (2001) et « Mesk ellil » (2005) dont « Ghir Enta », « Raoui », ou encore « Ya Qelbi » repris par ses admirateurs.

S’il est déjà connu par coeur du public, le répertoire de la chanteuse à cependant revêtu un tout autre habit instrumental oscillant entre la country, la salsa et la bossanova.

Guitare sèche à la main, Souad Massi a également gratifié don public de plusieurs titres de son dernier opus, sorti en 2015 sous le titre « El Moutakallimoun », un hommage à la poésie arabe, après avoir été la chanteuse de textes algériens populaires, dans des titres comme « Lastou Adri » ou « El Houria ».

Native d’Alger, Souad Massi a évolué au sein du groupe rock Atakor puis se tourner vers le flamenco avant de signer avec un label français, ce qui lui permet d’enregistrer deux albums avant de chanter en duo avec les Français  Marc Lavoine et Florent Pagny puis avec le Sénégalais  Ismael Lo.

En 2006 elle a été distinguée du prix des victoires de la musique en France avant de s’essayer en 2014 au cinéma en faisant une apparition dans « Eyes of a thief » de la réalisatrice palestinienne Najwa Najjar.

Ouvert vendredi le cycle musical voix de femmes se poursuit jusqu’au 24 juillet avec encore au programme un concert de la chanteuse malienne Rokia Traoré.