Cinémathèque: Le cinéma russe à l’honneur à Oran

Cinémathèque: Le cinéma russe à l’honneur à Oran

Le 7ème art russe sera à l’honneur à partir de mardi prochain à la cinémathèque d’Oran dans le cadre de la semaine cinématographique russe, un évènement qui se déroule conjointement à Alger et à Oran. Les cinéphiles oranais pourront à cette occasion assister à la projection de 7 longs métrages entre le mardi 04 et le samedi 08 juillet en cours. Au programme : «La bataille pour Sébastopol» (mardi à 18h30), «Le bataillon» (mercredi à 18h30), «Le carrosse vert» (jeudi à 17h), «Le gars de notre cimetière» et «Vendredi» (vendredi respectivement à 14h et 17h) et enfin «Le fantôme» et «Norveg» (samedi respectivement à 14h et 17h).

Selon les organisateurs, la cérémonie d’ouverture de l’évènement est prévue dès 18h mardi, avec la participation du réalisateur Sergueï Mokritskiy et l’acteur Sergueï Puskepalis suivie de la projection du film ». La bataille pour Sébastopol» film de guerre russo-ukrainien sorti en 2015, réalisé par Sergueï Mokritskiy. Le film retrace le parcours de Lioudmila Pavlitchenko, tireuse d’élite ukrainienne qui se distingua notamment lors de la bataille de Sébastopol. En 1941, Hitler lance ses troupes contre Sébastopol, ville russe de Crimée, dont le port représente un intérêt stratégique de grande importance. Le long siège de la ville est marqué par des bombardements de l’artillerie lourde allemande extrêmement intenses.

Sous ce déluge de feu, une jeune femme ukrainienne, Lioudmila Pavlitchenko, va se révéler être une tireuse d’élite hors du commun. Son talent est tel que l’armée allemande reconnaît en elle une menace à éliminer à tout prix. Le personnage central du film, Lioudmila Pavlitchenko, a réellement existé. Cette femme, tireuse d’élite, est devenue une héroïne très connue des Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a tué au combat 309 ennemis. Après avoir été blessée, elle a œuvré dans la sphère diplomatique et devient le premier citoyen soviétique invité à la Maison Blanche, où elle rencontre le président Franklin Roosevelt en septembre 1942. Eleanor Roosevelt l’invite à réaliser une tournée à travers les États-Unis pour raconter son expérience, afin d’encourager les Américains à l’effort de guerre.