6e Festival de musique ymphonique : l’Italie, la France et la Tunisie dans trois registres d’orchestration différents

6e Festival de musique ymphonique : l’Italie, la France et la Tunisie dans trois registres d’orchestration différents

ymphoni.jpgALGER- Un trio italien, un ensemble à cordes français et l’Orchestre symphonique tunisien étaient au programme, lundi à Alger, du 6e Festival culturel international de musique symphonique, gratifiant le public de trois modes d’orchestration différents de la musique classique universelle.

Premier à apparaître sur la scène du Théâtre Mahieddine Bachtarzi (TNA), le trio italien, représenté par Maria Teresa Strappati à la clarinette, Anna Caterina Cornacchini, cantatrice à la voix soprane et Marco Flumeri au piano, interprétant une dizaine de pièces dont celles de Giacomo.Puccini, Giuseppe Verdi (avec trois extraits de la « Traviata ») et Gioachino Rossini,dans des versions réarrangées.

Le trio a exécuté son programme dans la joie et le plaisir de transmettre la douceur et la magie de la musique universelle à un public homogène, venu en nombre apprécier le jeu des instrumentistes marqué par la maîtrise et la rigueur académique.

L’Orchestre français à cordes du conservatoire de Lyon, comptant seize jeunes musiciens dirigés par Alain Jacquon, a, par la suite présenté des £uvres de Wolfgang Amadeus Mozart, Claude Debussy, Gustav Mahler et Benjamin Britten.

Les douze violonistes, dont neuf au premier pupitre et trois altistes, les deux violoncellistes, le contrebassiste et la harpiste ont reproduit le génie et la pureté des grands compositeurs universels, dans leurs conceptions mélodiques aux aspects évidents et parfaits.

Sous la direction de Hafedh Makni, l’Orchestre symphonique tunisien présent avec une quarantaine de musiciens dont Bassem Makni au piano, est intervenu en dernier, exécutant un programme ambitieux, comprenant des pièces d’Edward Elgar, Edvar Grieg, J.Ayad et Mohamed Makni avec « Suite arabe ».

Dans un jeu imprégné de délicatesse et de sobriété, l’ensemble tunisien, usant des percussions arabes ainsi que du quart de ton qui caractérise les musiques orientales, a généré de belles émotions alliant la romance à la gaité du coeur et à la joie de vivre.

Durant près de deux heures de temps, les différentes formations ont livré des prestations pleines, de haute qualité, faisant montre de maîtrise technique et de belles envolées phrastiques, sur un support harmonique où le contre point (superposition décalée d’une ou plusieurs mélodies à l’air principal) a prévalu.

Dix neuf pays prennent part au 6e Festival culturel international de musique symphonique qui se poursuit jusqu’au 19 septembre au TNA avec également la programmation parallèle de cinq concerts dans d’autres régions d’Algérie.

Le Quatuor de « Yokohama sinfonietta » du Japon, « Karnas Trio » de Pologne et l’Orchestre symphonique de la Radio nationale d’Ukraine sont à l’affiche mardi, cinquième soir du festival, avec au programme notamment, des pièces de Frédéric Chopin, Sergei Prokofiev, Ludwig Van Beethoven et Johann Strauss.