39E anniversaire du décès du cheikh: vibrant hommage à el-hadj Abdelkrim Dali

39E anniversaire du décès du cheikh: vibrant hommage  à el-hadj Abdelkrim Dali

La maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou, en collaboration avec la fondation Abdelkrim-Dali, a célébré hier le 39e anniversaire du décès du cheikh el-hadj Abdelkrim Dali.

Dans son allocution, la directrice de la culture Nabila Goumeziane a souligné l’importance d’honorer cheikh el-hadj Abdelkrim Dali et “de lui rendre hommage pour son œuvre, son travail au service de la culture algérienne et pour son apport considérable au répertoire musical andalou”, a-t-elle souligné. Et de renchérir : “Il est à rappeler que c’est l’un des premiers musiciens à avoir intégré la radio Chaîne II. Tizi Ouzou, carrefour d’art et de culture.” Suite à l’ouverture officielle, une conférence-débat sur la vie et l’œuvre du cheikh el-hadj Abdelkrim Dali, intitulée “Maître du chant citadin”, a été donnée par Abdelkader Bendaâmache, président du Cnal (Conseil national des arts et des lettres).

Lors de sa communication, il a rappelé le parcours de ce musicien singulier qui a “grandi au sein d’un milieu familial amoureux des beaux-arts et de musique traditionnelle citadine en particulier”.

“S’abreuvant de mélodies et de rythmes auprès de son premier maître cheikh Abdeslam Bensari, il s’est aligné au sein de son orchestre avec lequel il effectua de nombreuses activités à Tlemcen ainsi qu’au Maroc”, a indiqué M. Bendaâmache. Tout en ajoutant : “La ville de Tizi Ouzou, comme toutes les villes d’Algérie, a besoin d’être arrosée par tous les genres musicaux, et il est aussi nécessaire que cette culture de la chanson kabyle, qu’elle renferme, se retrouve un peu partout en Algérie, et c’est l’objectif d’ailleurs de notre mission aujourd’hui.” “Concernant cet hommage, Dali est l’un des piliers de la musique algérienne.

Il a joué avec tous les instruments de musique et a été le communicateur de la plupart des choses que nous connaissons actuellement sur cette musique traditionnelle. Il a tout le temps donné de son savoir, et c’est pour cette raison qu’il reste un modèle”, dira encore M. Bendaâmache en marge de la conférence.

Il est à souligner également qu’au programme de cet hommage, un concert de musique présenté par l’association El-Amraouia de Tizi Ouzou et l’association Cordoba d’Alger ainsi que la projection d’un film documentaire sur la vie et l’œuvre cheikh el-hadj Abdelkrim Dali.