22e édition du Salon international du livre d’Alger : L’Afrique du Sud invité d’honneur

22e édition du Salon international du livre d’Alger : L’Afrique du Sud invité d’honneur

Le commissaire du Salon international du livre d’Alger, Hamidou Messaoudi a dévoilé hier, lors d’un forum organisé au journal arabophone « e-chaab », les grandes lignes de cette 22e édition qui aura lieu du 25 octobre au 5 novembre à la Safex. Le Sila 2017 accueillera cette année l’Afrique du Sud comme invité d’honneur.

Le commissaire du salon a confié que l’an prochain, c’est « la Chine qui sera l’invité d’honneur. Nous allons cette année prolonger d’un jour la durée du salon, et cela par la demande du public et aussi à cause du programme de certains participants » a-t-il affirmé. Au sujet du budget attribué pour la réalisation de cet événement, le commissaire a déclaré avoir reçu une enveloppe de « 80 millions de dinars, un chiffre qui est en baisse chaque année ».

« Mais nous avons obtenu l’aide de quatre grands sponsors qui nous ont versé des sommes considérables, tels que Djezzy, les boissons Rami, l’Anep ou encore l’Onda », a-t-il annoncé. En ce qui concerne le thème de cette année, le commissaire a déclaré que « nous avons proposé le slogan le livre est un trésor inépuisable « mais le ministre de la Culture a une autre idée, nous verrons laquelle choisir ». M. Messaoudi a également fait part de la participation de 51 pays. Le Sila aura cette année, 71 invités arabes et africains et 50 autres algériens.

Six ou sept pays européens prendront part à ce grand événement. 920 maisons d’édition se joindront à cet événement et 25 autres ont été censurées, le commissaire a ainsi expliqué que « ces ouvrages censurés par le comité de lecture indépendant du SILA l’ont été pour plusieurs raisons : terrorisme, racisme et ceux qui touchent à l’honneur de la guerre de libération nationale ».

Le commissaire a ainsi évoqué que le SILA abritera « 18 conférences, rencontres et hommages ; nous avons aussi au programme de plusieurs animations pour enfant ». » Le HCA a aussi préparé un grand programme, qui durera trois jours, les 3, 4 et le 5 novembre, il sera dédié au centenaire de Mouloud Maâmeri ; l’Anep et l’Onda se joindront également à ces activités », a encore souligné M. Messaoudi. Et d’ajouter : « Cette année nous exploiterons 15 000 m² de la Safex, à vrai dire, le pavillon central, de 8000 m², n’aura pas assez de place pour accueillir tous nos invités, alors nous avons ouvert d’autres espaces pour tous les placer, même si la plupart préfèrent être au pavillon central ».