FREEKLANE SORT SON DEUXIÈME ALBUM “NOMAD” Un hymne à l’Afrique, à la paix et à l’amour

FREEKLANE SORT SON DEUXIÈME ALBUM “NOMAD”  Un hymne à l’Afrique, à la paix et à l’amour

Dans une conférence de presse, animée hier, à Alger, la formation est revenue sur le contenu de ce nouvel opus, très attendu par les fans.

La sortie officielle du deuxième album du groupe Freeklane, intitulé Nomad, a été donnée hier dans la matinée à Sidi Yahia, lors d’une conférence de presse animée par Chemseddine Abbacha et Nazim Kridèche, respectivement chanteur et guitariste de la formation, ainsi que le producteur Nabil Benacer, des studios Padidou. Après le premier opus Lalla Mira sorti en 2013, et dont le succès, tant commercial que critique, inscrira le groupe parmi les valeurs sûres de la nouvelle génération, Nomad, dont la composition et l’écriture avaient été entamées en 2014, se situe dans une approche différente de celle de son prédécesseur. Chemseddine Abbacha, leader de la formation, expliquera que ce nouvel opus, composé de onze chansons, est différent du premier, par les styles et les sonorités qui y ont été incluses : “Les sonorités du nouvel album sont fortement inspirés des musiques africaines, avec une touche algérienne, ce qui n’était pas le cas pour Lalla mira, qui reprenait des sons de notre culture algérienne”. Quant au choix du nom Nomad, le chanteur a expliqué qu’il représente le nouveau cap qu’a pris le groupe pour cet album. Changement de style, d’orientation, mais aussi un voyage musical riche d’une multitude d’influences, entre le raï de la chanson Dounia, auquel ont pris part des artistes spécialisé dans ce genre musical comme Mouatassime Dahane, qui traite des problèmes de la vie, de la société, et de la jeunesse algérienne, ou encore la chanson Amazighia, dont le clip, présenté en avant-première sur la page Facebook du groupe le 16 décembre, est fortement inspiré de sonorités africaines.

À ce sujet, le chanteur déclarera “se sentir appartenir à la chanson africaine”, et ses idoles comme Youssou Ndour. Quant aux sujets contenus dans ce disque, ils traitent, pour la plupart, des problèmes auxquels font face la société algérienne, et d’une manière générale, africaine, avec les guerres qui s’y produisent, les problèmes rencontrés par la jeunesse et la manque de repères au sein d’une société sans merci. Le thème de l’amour est aussi présent dans ce CD, à travers la chanson Mali ana, qui dénonce le régionalisme en amour et les tabous autour des barrières qui séparent les couples d’origines différentes. Par ailleurs, la pochette de l’album, faite entièrement dans les tons rouges et marron, représentant une boussole superposée d’un bijou berbère, reflète l’évolution musicale du groupe, ainsi que son attachement aux origines berbères, tandis qu’a l’arrière de la pochette, une carte du continent africain fait écho aux variations musicales et génériques du CD, mais surtout, l’hommage de la formation à ce continent. À noter que le groupe donnera un concert pour les fêtes de fin d’année à Tamanrasset, avant d’entamer une tournée avec l’album Nomad à partir du mois de février 2017.