Toyota : 6,5 millions de véhicules rappelés pour un lève-vitre défectueux

Toyota : 6,5 millions de véhicules rappelés pour un lève-vitre défectueux

5205463_fe3e7559cad28fb254c55a43a01ef18b07bb3794_545x460_autocrop.jpgNouveau rappel de véhicules de la part de Toyota. Après une série de retours au garage liés à des airbags défectueux, le constructeur japonais a annoncé ce mercredi le rappel de 6,5 millions de véhicules dans le monde «pour vérifier le bon fonctionnement de la commande principale de lève-vitre».

Le géant de l’automobileévoque un risque de «surchauffe» et de «dégagement de fumée». «Les modules de contact électrique de la commande principale de lèvre-vitres côté conducteur (qui contrôle l’ensemble des vitres de la voiture) sont lubrifiés par de la graisse dont la pulvérisation a pu être effectuée de manière irrégulière lors de la fabrication», explique la marque. «De petits débris peuvent s’accumuler entre les bornes, là où la graisse a été insuffisamment appliquée» et «peuvent déclencher un court-circuit causant une surchauffe de l’ensemble de l’interrupteur et un risque qu’il fonde, avec un possible dégagement de fumée», détaille la firme. L’intervention, d’une durée d’une heure, consiste à inspecter les modules en question et «si un défaut est constaté, à remplacer le circuit électrique».

L’action malgré tout en hausse de 2% à Tokyo

Selon le constructeur «aucun cas d’accident attribué à ce problème n’a été rapporté» pour le moment. Mais Toyota fait état d’un incident aux Etats-Unis où un automobiliste a été brûlé à la main et de 11 signalements de dommages matériels.

Les véhicules concernés par le rappel, notamment des Yaris, Corolla, Camry ou RAV4, ont été produits entre 2005 et 2010. L’opération affecte environ 600 000 unités au Japon, 2,7 millions aux Etats-Unis, 1,2 million en Europe dont 100 000 en France et 2 millions ailleurs. Les investisseurs n’ont pas paniqué à l’annonce de ce nouveau rappel, le titre Toyota clôturant en hausse de 2% ce mercredi à la bourse de Tokyo.

Ces derniers mois, le groupe japonais a dû faire revenir au garage près de 10 millions de voitures du fait des airbags défectueux de son compatriote Takata, sur un total de 12 millions depuis le début de la crise liée à ces coussins de sécurité. Numéro un mondial des ventes depuis 2012, le groupe a été détrôné au premier semestre 2015 par l’allemand Volkswagen, depuis ébranlé par le scandale des moteurs diesel truqués.