Tipasa : Les habitants de Tidaf en colère.

Tipasa : Les habitants de Tidaf en colère.

Les habitants de la localité rurale de Tidaf, située dans la commune de Menaceur, ont exprimé vivement et bruyamment leurs préoccupations liées aux conditions de vie difficiles à la veille de la visite, jeudi, du wali dans la daïra de Sidi Amar.

Durant deux jours, les habitants de Tidaf n’ont pas hésité à battre le pavé sous le froid et la pluie sur ce tronçon reliant Sidi Amar à Menaceur, allant jusqu’à couper la route aux automobilistes et à les obliger à emprunter un autre chemin. Les protestataires et les éléments de la gendarmerie se sont regardés, durant la première journée, en chien de faïence espérant que, de guerre lasse, ils finiraient par rentrer chez eux.

Les automobilistes, qui ont dû se rabattre donc sur un second tronçon allant de Fedjana dans la daïra de Hadjout vers Menaceur, ont poussé les protestataires à le fermer, aussi, durant la deuxième journée de colère. Les manifestants ont usé de tous les moyens pacifiques avant de descende dans la rue face à ce qu’ils appellent l’indifférence de tous les responsables et le manque de sérieux dans la concrétisation des promesses.

Routes coupées, troncs d’arbre et pneus brûlés ont formé un obstacle à la file de véhicules immobilisés et pris en otage, alors que les responsables ont pu contourner la route coupée et vaquer à leurs occupations. Les manifestants mobilisés déplorent que les responsables n’aient pas tenu leurs promesses pour répondre à des besoins urgents exprimés depuis des années. Ces derniers ont expliqué qu’ils ont usé de tous les moyens entre autres par écrit mais, à ce jour, ils n’ont reçu aucune réponse d’où leur exaspération et le recours à des méthodes violentes.

Les revendications tournent autour du mauvais état de la route empruntée par les habitants de l’agglomération rurale de Tidaf, de l’absence d’AEP, du déficit en réseau d’assainissement, de l’insuffisance de l’aide au logement rural alors que la majorité des familles sont à faibles revenus. Sans oublier le mépris envers les écoliers et leurs parents, puisque l’école primaire ne dispose ni d’un portail ni de gardien. Le wali répondra à leurs doléances au cours de la rencontre qui a clôturé sa tournée de travail dans les trois communes, à savoir Nador, Sidi Amar et Menaceur, qui lui a permis de s’enquérir de l’état d’avancement d’une vingtaine de projets.