Télévision en Algérie : le coup d’envoi de la TNT à Timimoun

Télévision en Algérie : le coup d’envoi de la TNT à Timimoun

Le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, a donné, samedi à Timimoune (220 km d’Adrar), le coup d’envoi du service de la TNT à la station de l’entreprise de la télédiffusion d’Algérie dans cette commune. 

Cette technologie constitue un support technique moderne visant l’amélioration de la diffusion des chaînes et programmes nationaux, a indiqué le ministre lors de l’inspection de la station en question.

Mettant en exergue la nouvelle technologie qui permettra à la région du Sud de réceptionner, avec une bonne qualité, un bouquet de chaînes, M.Messahel a indiqué qu’il a été procédé à la mise en service de deux émetteurs d’une capacité de 1.500 watts chacun, au niveau des communes d’Adrar et de Timimoune.

Les équipements, qui devront permettre une couverte de 35% de la wilaya d’Adrar seront renforcés par l’installation, dans les prochaines semaines, d’autres émetteurs de même capacité au niveau des régions d’Aoulef et de Reggane, pour atteindre une couverture de la TNT de 70% du territoire de la wilaya, a-t-il ajouté.

Abdelmalek Houyou a expliqué que l’émetteur de la TNT devra permettre de capter un bouquet de six chaînes de télévision et deux bouquets de trois chaînes de radios.

Il sera procédé, dans une première phase, au lancement d’un bouquet de cinq chaînes de l’entreprise publique de la télévision et de cinq chaînes de radios nationales et locales, a précisé M.Houyou.

large_television-en-algerie-le-coup-denvoi-de-la-tnt-a-timimoune-73a21.jpgUn autre émetteur pour la diffusion d’un nouveau bouquet de 13 chaînes, en mode ordinaire et en haute définition, sera installé dans les deux prochaines années, a annoncé le responsable.

Le réseau de la TNT avait été lancé en 2010 en trois phases, la première ayant touché les grandes agglomérations urbaines et les installations vitales, pour atteindre en seconde phase les villes du Nord et des Hauts plateaux.

La troisième phase, en cours, porte sur l’extension du réseau de la TNT aux régions du Sud.

Concernant la wilaya d’Adrar, l’opération prévoit d’atteindre, à l’horizon 2015, une couverture en mode numérique terrestre de 95% de son territoire, les 5% restants devant être assurés par voie satellitaire, a-t-on fait savoir.

Le ministre de la Communication et la délégation qui l’accompagne s’était enquis dans la matinée du projet d’étude et de réalisation du nouveau siège de la radio régionale d’Adrar, inspecté le site devant accueillir le projet d’imprimerie de presse.

Le ministre poursuivra sa tournée dimanche dans la wilaya par la visite d’autres installations relevant de son secteur d’activités.