Site gazier de Tiguentourine, Sonatrach confirme le retour de Statoil et de BP

Site gazier de Tiguentourine, Sonatrach confirme le retour de Statoil et de BP

BRITISH_PETROLEUM_313673387.jpgLa page de Tiguentourine est enfin tournée. Les travailleurs expatriés des sociétés étrangères signent leur retour à cette plate-forme gazière qui a fait l’objet d’une attaque terroriste en janvier 2013.

Le personnel du groupe norvégien Statoil et du britannique BP qui exploitent le site gazier de Tiguentourine à In Salah est de retour, après dix-huit mois de l’attaque terroriste qui a ciblé le site. L’information que la compagnie pétrolière norvégienne Statoil avait révélée ce matin vient d’être confirmée par la compagnie pétrolière nationale, Sonatrach. « Sonatrach confirme le retour du personnel de Statoil et de BP à Tiguentourine. Tous les effectifs prévus dans le cadre de la joint-venture liant Sonatrach à ces deux groupes sont sur place », a précisé à l’APS une source autorisée au sein du groupe pétrolier.

Statoil et BP qui ont conditionné le retour de leurs employés en Algérie par le renforcement de la sécurité au complexe gazier avaient déjà entamé de façon graduelle le retour de leurs expatriés vers plusieurs autres stations gazières situées à In Salah. Ces expatriés, précise-t-on, n’ont d’ailleurs jamais quitté l’Algérie en dépit des annonces faites par Robert Dudly, PDG de BP, de retarder certains de ses investissements à In Salah et In Amenas, prévus pour 2014.

Selon la même source, le complexe de Tiguentourine qui produisait avant l’attentat 9 milliards de m3 par an fonctionnera à plein régime d’ici la fin de l’année avec l’entrée en production d’un troisième train qui a été sérieusement endommagé pendant l’attaque, les deux autres trains ont été remis en marche grâce aux propres moyens de Sonatrach en concertation avec ses partenaires étrangers.

H.M