Projet de convention pour la prise en charge des sans-abris

Projet de convention pour la prise en charge des sans-abris

b191ca13bc319cd30240e921084cc9f5_XL.jpgLa ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition féminine, Mounia Meslem, a annoncé jeudi à Alger l’existence d’une convention qui sera signée prochainement par son département ministériel et le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière en vue de prendre en charge les sans-abris avant leur orientation vers les centres spécialisés.

Mme Meslem qui exposait le programme de son secteur devant les membres de la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle à l’Assemblée populaire nationale (APN), a indiqué qu’une convention sera prochainement signée entre son département et le ministère de la Santé pour la prise en charge des sans abris dans les hôpitaux et centres sanitaires avant de les orienter vers les centres spécialisés relevant du secteur de la solidarité nationale.

La ministre a fait savoir que la majorité des sans-abris dans les rues sont atteints de « maladies mentales » qui nécessitent une prise en charge avant de les orienter vers les centres relevant du secteur de la solidarité nationale.

Dans le cadre du renforcement des moyens du secteur et l’exploitation optimale des ses structures, 54 centres spécialisés seront transformés en centres d’accueil pour handicapés dont les autistes en vue de répondre aux demandes croissantes en matière de prise en charge de cette catégorie de la société.

Il sera procédé également à l’ouverture dès la prochaine rentrée scolaire de deux classes au niveau de tous les centres spécialisés relevant du secteur au profit des enfants autistes, a fait savoir la ministre.

Par ailleurs, Mme Meslem a souligné que son département ministériel apportera son soutien aux associations qui réaliseront des projets dans le domaine de l’assistance à domicile pour personnes âgées.

La ministre a évoqué les différents plans et programmes élaborés au niveau de son secteur dans le domaine de la protection et la promotion des catégories sociales et démunies à travers des aides directes et indirectes.

S’agissant des femmes violentées, Mme Meslem a annoncé l’élaboration d’un projet pour l’intensification des efforts du mouvement associatif et des parties concernées en vue d’assurer une « prise en charge globale » de cette frange de la société.

Elle a également annoncé l’ouverture de deux centres nationaux relevant du secteur de la solidarité nationale à Bousmaïl (Tipaza) et Mostaganem pour la prise en charge de 200 femmes victimes de violence et de deux autres centres à Annaba et Tlemcen.