Près de 600 établissements scolaires réceptionnés pour la prochaine rentrée en Algérie

Près de 600 établissements scolaires réceptionnés pour la prochaine rentrée en Algérie

95a5cb6d871092c321429f740ae10f50_XL.jpgPas moins de 580 établissements scolaires des trois paliers de l’enseignement seront réceptionnés à travers le pays pour la rentrée 2015-2016, a annoncé dimanche à l’APS le directeur de l’enseignement secondaire général et technique au ministère de l’Education nationale, Abdelkader Missoum.

Ce nombre d’établissements, en l’occurrence 173 lycées, 125 collèges d’enseignement moyen (CEM) et 282 écoles primaires, constitue un « record absolu » à mettre à l’actif du secteur, a ajouté ce responsable au cours d’une conférence régionale consacrée aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire, tenue en présence des directeurs de l’éducation de 17 wilayas de l’Est du pays.

Précédée d’une conférence organisée la semaine dernière à Tlemcen et devant être suivie d’un autre regroupement similaire dès la semaine prochaine à Boumerdès, cette conférence est destinée à faire le point sur les établissements qui seront réceptionnés en juin prochain et ceux dont la réception sera reportée à septembre, a souligné M. Missoum qui s’est dit, à cet effet, « optimiste ».

La conférence vise également à inventorier les besoins du secteur qui organisera en mars prochain un concours pour le recrutement de 7.000 enseignants pour les trois paliers, a ajouté ce même responsable.

Cette conférence s’est également déroulée en présence du directeur de l’enseignement fondamental, des chefs des services de l’organisation scolaire, de la programmation et du suivi des directions de l’éducation, ainsi que des directeurs de centres d’orientation scolaire.

La participation « pour la première fois » de ces derniers vise à « établir une relation étroite entre l’orientation et l’organisation scolaire », a souligné M. Missoum.

Les travaux organisés pour une durée de 3 jours à la maison de l’enseignant de Batna et qui se poursuivront en ateliers, « revêtent une grande importance car elles permettent d’arrêter les besoins du secteur pour la prochaine rentrée et de rattraper les déficits appréhendés », a indiqué Abdallah Fassih, chef du service études et examens à la direction de l’éducation d’Annaba.