Pour avoir des preuves solides de l’innocence de leurs clients,Les Robes noires convoitent les tests ADN

Pour avoir des preuves solides de l’innocence de leurs clients,Les Robes noires convoitent les tests ADN

avocat.jpgDepuis l’entrée en vigueur en 2006 du système ADN, de plus en plus d’avocats algériens recourent aux tests ADN dans le but d’avoir des preuves solides qui leur permettent de «sauver» leurs clients accusés à tort dans des affaires liées à des crimes et vols.

L’information a été faite, il y a deux jours, par un expert-gendarme travaillant à l’Institut national de criminologie et de criminalistique (INCC) et qui a bénéficié d’une formation auprès du FBI, aux Etats-Unis.

Ce dernier a dévoilé comment, présentement, les avocats s’intéressent aux tests ADN pour des compléments d’enquête. En matière de chiffres, près de 250 demandes de tests ADN ont été formulées en 2011 par les avocats de la défense pour apporter plus de «lumière» sur des faits dont sont accusés leurs clients.

Ainsi, quelque 10 000 avocats agréés auprès de la Cour suprême se sont lancés dans une «concurrence» acharnée afin d’avoir le maximum de «clients» dans le but de booster leurs revenus. Face à cette donnée, il était question pour eux de briller et de remporter autant d’affaires qui leur permettent d’être connus.

Toutefois, ils arrivent qu’ils aient du mal à défendre leurs clients, car n’ayant pas assez de preuves. D’où l’astuce des tests ADN qui font aujourd’hui le bonheur des robes noires.

A titre d’exemple, une affaire d’assassinat ou de vol commis dans un lieu ou dans un appartement et où des personnes, soupçonnées d’être les auteurs, ont été interpellées dans le cadre de l’enquête menée par les services de sécurité. Devant cette situation, certaines personnes arrêtées et emprisonnées à tort finissent par engager des avocats pour prouver le contraire.

Ces derniers recourent aux tests ADN auprès des gendarmes, suite à une demande formulée au juge d’instruction. Beaucoup de personnes accusées dans un premier temps de participer ou d’être carrément les auteurs du crime ou du vol ont été innocentées et relâchées grâce aux résultats divulgués par des tests ADN.

M. A