Partenariat : Création d’entreprises mixtes algéro-chinoises

Partenariat : Création d’entreprises mixtes algéro-chinoises

ouali_858568_679x417.jpgLes entreprises publiques dans le secteur des travaux publics sont à la recherche du savoir-faire chinois. Aussi, deux mémorandums d’entente ont été signés cet après midi au siège du ministère des Travaux publics à Alger entre deux entreprises algériennes et leurs partenaires chinoises.

Prenant la parole lors de la cérémonie de signature des deux mémorandums d’entente pour la création de deux sociétés mixtes algéro-chinoises spécialisées dans la réalisation des grands projets de travaux publics, Abdelkader Ouali a rappelé que la règle 51/49 est applicable avec tous les partenariats en Algérie. Il dira que ces entreprises qui seront créées prochainement seront de droit algérien et sous la règle 51/94.

Le ministre soulignera également que le développement du partenariat gagnant/gagnant, au sein et en faveur des entreprises relevant du secteur s’avère  être une des options les plus opportunes à entreprendre pour permettre un transfert technologique pour les entités nationales. Pour lui, cette démarche consiste à nouer de nouvelles relations fondées sur la complémentarité des partenaires, la rentabilité et la durabilité des opérations engagées.

Pour le ministre des Travaux publics, ces coopérations visent notamment l’élaboration d’une coopération et d’un partenariat stratégique d’échanges économiques, le développement de l’échange et du transfert des technologies, du savoir-faire et d’expertise et aussi le développement de l’outil national pour le hisser aux standards internationaux. Il s’agit également, précise le ministre de limiter le recours aux entreprises étrangères et réduire le transfert des devises, avoir une qualification et la formation de la ressource humaine, mais aussi créer des entreprises d’envergure et de renommée en plus de viser des marchés aux niveaux régionaux et africains.

Partenariat gagnant-gagnant

Quant à lui, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Algérie, M. Yang Guangyu, qui a exprimé sa satisfaction quant à ce partenariat, a indiqué qu’il serait très exigeant envers ces deux entreprises chinoises dans le transfert de leur savoir-faire aux entreprises algériennes. « Les portes de l’ambassade sont ouvertes pour toutes vos remarques », a-t-il affirmé aux dirigeants des entreprises algériennes. Pour l’ambassadeur chinois, l’Algérie possède un grand potentiel en matière de ressources humaines et naturelles précisant que son pays veillera à ce que ces coopérations soient inscrites dans le cadre du principe gagnant/gagnant développant ainsi des relations de complémentarité entre les deux pays.

Lors de cet événement, il est à noter que 2 mémorandums d’entente ont été signés. Le premier a été paraphé entre l’EPE Meditram et l’entreprise chinoise CHEC pour la création d’une société mixte de droit algérien spécialisée dans la réalisation des grands projets maritimes. Quant au deuxième mémorandum, signé entre l’EPE EVSM et l’entreprise chinoise CRCCI pour la constitution d’une société mixte de droit algérien spécialisée dans la réalisation des grands projets routiers.

Par ailleurs, le ministre des Travaux publics a tenu à annoncer la signature d’un autre mémorandum d’entente entre l’entreprise nationale SAPTA et une entreprise italienne qui consiste en la création d’une entreprise mixte de droit algérien spécialisée dans la réalisation des barrages et des tunnels.