Ouargla: Plus de 400 agriculteurs risquent l’annulation de leur titre de concession.

Ouargla: Plus de 400 agriculteurs risquent l’annulation de leur titre de concession.

Au moins 446 agriculteurs dans la wilaya de Ouargla risquent une annulation de leur titre de concession pour ne pas avoir lancé leurs projets et entamé leurs travaux, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).

Ces agriculteurs avaient obtenu depuis plus d’une année des parcelles de terres de superficies allant de 10 à 1 000 hectares pour y concrétiser des projets agricoles, mais n’ont à ce jour pas lancé leurs activités, s’exposant dès lors au risque de se voir retirer les terrains qui leur ont été attribués pour les réaffecter à d’autres investisseurs faisant montre de plus de sérieux, a-t-on précisé.

Une commission de wilaya chargée d’assainir le dossier du foncier agricole a été mise en place en 2015 et regroupe les représentants des directions des Services agricoles, des Ressources en eau et des Domaines de l’Etat, ainsi que ceux de la Chambre de l’agriculture, de l’Office national des terres agricoles et de l’Union générale des paysans algériens, selon la même source.

Les travaux de cette commission, qui se sont poursuivis à la fin novembre dernier, ont donné lieu au recensement de 555 cas auxquels des mises en demeure ont été notifiées, en plus de la tenue de rencontre avec les investisseurs concernés pour cerner les éventuelles contraintes entravant le lancement de leurs projets, avant de procéder à l’annulation de leurs titres de concession.

De ce nombre, 109 investisseurs seulement ont entamé leurs travaux, a-t-on fait savoir à la DSA. De 2011 à fin novembre dernier, 690 titres de concession, de superficies de plus de 10 hectares, ont été remis à des investisseurs désireux de développer des activités agricoles, ont rappelé les mêmes services.