ORAN , Saisie de 15 quintaux de viande

ORAN , Saisie de 15 quintaux de viande

3c75b82e290c57d01b8cd630357919f3_M.jpgCes sorties seront accentuées davantage durant toute cette saison connue pour des coups peu scrupuleux opérés par des commerçants de la circonstance.

Quinze quintaux constituent la quantité de viande impropre à la consommation qui a été saisie par les services vétérinaires de la wilaya d’Oran. Ces saisies ont été opérées suite à des sorties de contrôles et d’inspections hebdomadaires qui ont été effectuées dans plusieurs boucheries et lieux destinés à l’abattage.

Au cours de ces tournées de contrôle, trois commerces ont été sommés de fermer après avoir manqué aux règles de vente dans des conditions d’hygiène réglementaires. Près d’une trentaine d’autres commerçants ont été verbalisés par les inspecteurs contrôleurs tout en les sommant de se soumettre à la réglementation en commercialisant les produits qu’ils proposent à des conditions répondant aux normes de conservation.

Un délai d’une quinzaine de jours leur a été fixé. Passé l’ultimatum établi, les commerces, jugés comme n’ayant pas abdiqué aux coups de sommation des inspecteurs-contrôleurs, seront systématiquement fermés, et à titre définitif. Ces sorties, généralement inattendues, seront accentuées davantage durant toute cette saison des grandes chaleurs connue pour des coups peu scrupuleux opérés par des commerçants de la circonstance, vu la forte demande la marquant. Elles (sorties) rentrent dans le cadre de la protection du consommateur, d’autant que la saison des grandes chaleurs, la canicule, est rentrée en vigueur. Elle peut charrier dans sa trajectoire toutes formes de maladies provoquées par les intoxications et autres épidémies. Ce n’est pas tout. Lesdits services, en collaboration avec ceux du commerce, ceux du contrôle de qualité et de la répression de la fraude et des services de sécurité font cause commune en menant des campagnes de sensibilisation invitant les citoyens à éviter l’acquisition des produits alimentaires périssables à partir des marchés informels.

Tout récemment, des informations difficiles à vérifier font état de l’intoxication de plusieurs personnes qui auraient consommé de la pastèque, du melon et des viandes rouges et blanches achetés dans des marchés informels installés dans la périphérie d’Oran. «La côte d’alarme n’est tout de même pas atteinte étant donné que les services épidémiologiques ne sont pas intervenus», rassure-t-on avant d’expliquer que «lesdits services n’interviennent que dans les cas majeurs en jugeant utile de tirer l’alerte dans l’éventuel cas d’une épidémie se trouvant plus ou moins aux aguets».

A Oran, le ton est donné à la réussite de la saison estivale en «subissant» ses exigences sans incidents à signaler. Les opérations de contrôles s’accentuent. Près d’une dizaine de restaurants touristiques, implantés dans la corniche Ouest d’Oran, viennent d’être avertis suite à leur manquement avéré aux clauses contenues dans le cahier des charges qu’ils ont ratifiées avec la direction du tourisme de la wilaya d’Oran.

Ces restaurants, mis dans le viseur des inspecteurs de la direction du tourisme, sont passibles de fermeture définitive en cas de récidive. Ces mises en garde ont été «proférées» suite aux constats basés sur des preuves irréfutables établis par les contrôleurs de ladite direction lors de leurs sorties inopinées.