Oran: Ouverture du 15ème salon « Talents et emploi.

vendredi 25 novembre 2016 à 18:52
Source de l'article : Maghrebemergent.com

Le 15ème salon « Talents et emploi », ouvert jeudi au Centre des conventions « Ahmed Benahmed » d’Oran , a drainé, dès son premier jour, un grand nombre de jeunes demandeurs d’emploi de tous les horizons.
Ce salon se consacre à « dynamiser le marché de l’emploi en Algérie à travers ses successives éditions porteuses, régulièrement, de nouveautés dans un environnement concurrentiel, en constante évolution et marqué par l’émergence de nouveaux métiers », a indiqué à l’APS le chargé des relations publiques du Salon, Rafik Chala.

Il a ajouté que l’objectif de cette manifestation est de contribuer à l’essor de l’entreprise algérienne. « Le salon se veut un forum de recrutement et un espace d’intermédiation entre demandeurs d’emploi et recruteurs. C’est également l’espace privilégié de rencontre entre ces derniers. Il se propose aussi de répondre aux besoins des entreprises en manque de compétences adaptées à leurs objectifs », a souligné le même responsable.

Plusieurs organismes sont présents au salon, à l’exemple de la Direction de l’Emploi, l’Antenne Régionale de l’Agence Nationale de l’Emploi (ANEM), la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Oranie (CCIO), ainsi que le Forum des Chefs d’Entreprises (FCE et Jil FCE), aux côtés De banques et d’agences d’assurance.
Le salon, qui s’adresse à toutes les catégories de demandeurs d’emploi (étudiants, jeunes diplômés, employés débutants, cadres confirmés et cadres dirigeants…), contribue à la valorisation des demandeurs d’emploi, à l’expression de leurs talents dans les métiers les plus divers, souligne le représentant de « The Graduate », l’agence de conseil organisatrice de l’évènement.

Il a indiqué que l’Agence a l’espoir, cette année, que 30% des visiteurs sur les 10.000 attendus peuvent prétendre décrocher des entretiens avec les recruteurs potentiels présents au salon. Ce dernier a vu la participation d’une vingtaine d’entreprises publiques et privées, ainsi que des entreprises internationales, notamment chinoises, et d’autres organismes du secteur de l’emploi.

Dans ce cadre, le directeur de l’ANEM d’Oran a indiqué à l’APS que « le plus important pour l’Agence, est l’application, depuis une année, de la nouvelle nomenclature nationale des emplois, un outil très efficace permettant de rapprocher les demandeurs d’emploi algériens avec, notamment, des entreprises étrangères installées en Algérie ». « Chaque pays possède une nomenclature des emplois et notre rôle est de permettre aux entreprises et aux demandeurs de parler le même langage », a indiqué Kahloul Daoud.

Pour ce dernier, l’autre objectif de l’ANEM à travers ce salon est de dynamiser « l’Agence des cadres », qui fonctionne déjà depuis six mois et qui a permis le recrutement d’une cinquantaine de cadres, qui ont été placés dans le secteur économique public et privé. De son côté, le délégué adjoint de Jil FCE de la wilaya d’Oran, Ali Guettaf, a fait savoir que la délégation d’Oran du Forum a accompagné de nombreux jeunes dans la création de leurs entreprises. « Nous avons accompagné la création de 120 entreprises à Oran.
Cet accompagnement s’articule autour des modalités de création des entreprises et une formation leur est dispensée dans ce cadre.

On leur apprend comment se comporter avec les administrations, les banques, les services des impôts et autres », a-t-il expliqué, ajoutant que le but du FCE est de faciliter et de simplifier les procédures aux jeunes créateurs d’entreprises, et ce dans tous les domaines d’activités : mécanique, agriculture, services, industries de transformation et autres. Il a souligné que ces 120 entreprises ont permis la création, cette année, de 2.000 emplois en seulement un trimestre. Le Salon est organisé conjointement par l’Agence conseil en communication et marketing RH, « The Graduate », et « EmpIoitic.com », site de recrutement sur Internet.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
18 queries in 0,394 seconds.