Officialisation de tamazight : Benflis appelle tous les algériens à célébrer le 20 avril

Officialisation de tamazight : Benflis appelle tous les algériens à célébrer le 20 avril

ali-benflis-a-m-sila-le-02-04-14-ph-moh-sid-03_849388_679x417.JPG

Le président du parti, Talaie El-Houriat, Ali Benflis, a invité tous les Algériens à célébrer grandement le 20 Avril, coïncidant avec le 35e anniversaire du printemps Berbère,  comme «date marquante dans le processus de consolidation de l’identité». Appelant à mettre en avant la lutte politique pour la reconnaissance de l’amazighité comme une composante essentielle de l’identité nationale.

Ali Benflis défend l’urgence de consacrer tamazight comme langue officielle après qu’elle a été hissée au niveau d’une langue nationale en 2002.

Considérant que la lutte pour la cause amazighe «n’est pas séparable, non plus de la lutte visant à imposer la reconnaissance de la citoyenneté pleine et entière comme le premier des fondements du système politique national».

Benflis estime que  «le temps de sa prise en charge effective et de sa satisfaction est venu. Il apparaîtra alors clairement à la nation tout entière que la langue amazighe comme langue officielle fera sa force, lui assurera un surcroît de cohésion et participera de la consolidation de son unité».