Mouvement dans le corps des walis : Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales installe le nouveau wali de Ghardaïa

Mouvement dans le corps des walis : Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales installe le nouveau wali de Ghardaïa

1fa118e1cbfe49290be83a2e67aa0aeb_XL.jpgBedoui appelle les citoyens à soutenir les efforts des institutions militaires et civiles pour préserver la sécurité

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a installé, hier, le nouveau wali de Ghardaïa, Mecheri Azzedine, dans le cadre du mouvement opéré récemment par le Président de la République Abdelaziz Bouteflika dans le corps des walis et des walis délégués. La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités militaires et civiles, des élus et des notables de la région, ainsi que de la société civile.

A cette occasion, M. Bedoui a transmis «les salutations» du Président de la République à la population de Ghardaïa et à ses notables, affirmant qu’en application «des instructions fermes» du Président de la République «tous les moyens matériels et humains seront assurés pour accompagner les programmes de développement destinés à Ghardaïa en vue de rattraper le retard accusé en termes de développement dans la région, ainsi que les jeunes et les opérateurs économiques pour concrétiser les aspirations et les objectifs tracés».

Le ministre a, dans ce sens, appelé la population de cette wilaya notamment les jeunes à préserver tous les acquis réalisés, comme ceux contenus dans la charte de paix et de réconciliation nationale, en ce qui a trait au renforcement de la cohésion, de l’unité et de la stabilité. M. Bedoui a, en outre, souligné l’impératif de poursuivre les efforts dans le cadre des démarches visant à garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens et de dépasser les différends, ajoutant qu’«il est attendu des notables de Ghardaïa de veiller à diffuser les valeurs de tolérance et de fraternité pour assurer la stabilité» dans la région.

Il a ajouté que le gouvernement «sera toujours à l’écoute des préoccupations de la population de Ghardaïa, une démarche que le wali œuvrera à concrétiser sur le terrain pour réaliser les objectifs tracés».

Pour sa part, le nouveau wali de Ghardaïa s’est engagé à œuvrer à consacrer «le dialogue, la concertation et la réconciliation pour surmonter les difficultés, permettre à Ghardaïa de retrouver sa place et mettre fin à la discorde».

Le ministre de l’Intérieur installe le wali délégué d’El Menia

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a installé, hier, le wali délégué de la circonscription administrative d’El Menia (Ghardaïa), Dahmani Ahmed, dans ses nouvelles fonctions, dans le cadre du mouvement opéré récemment par le Président de la République, Abdelalziz Bouteflika, dans le corps des walis et des walis délégués.

La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du wali de Ghardaïa, Mechri Azzedine, des autorités locales, militaires et civiles, et des notables de la région. Après avoir transmis les salutations du Président de la République à la population d’El Menia, le ministre a souligné, dans une allocution, que la création de dix wilayas déléguées dans le Sud était «une réalisation historique visant à perpétuer la dynamique de développement que connaît le pays depuis l’an 2000». Cette démarche vise également à «rapprocher l’administration du citoyen et à associer celui-ci à la prise de décision», a ajouté M. Bedoui. Le mouvement opéré récemment par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le corps des walis a vu la désignation de 17 walis délégués dont ceux des dix nouvelles circonscriptions administratives du sud du pays.

Il s’agit des circonscriptions de Timimoun et Bordj Badji Mokhtar (Adrar), Ouled Djellal (Biskra), Beni Abbas (Béchar), In Salah et In Guezzam (Tamanrasset), Touggourt (Ouargla), Djanet (Illizi), El Meghaier (El Oued), et El Menia (Ghardaïa). Ces circonscriptions administratives sont dirigées par des walis délégués, placés sous l’autorité des walis territorialement compétents. La décision de création de ces circonscriptions administratives a été entérinée lors du Conseil des ministres du 24 mai dernier.

M. Bedoui est arrivé, hier, à Ghardaïa où il a présidé la cérémonie d’installation du nouveau wali de Ghardaïa et du wali délégué de la circonscription administrative d’El Menia. Le ministre présidera également dans la journée la cérémonie d’installation du wali d’Adrar et celle du wali délégué de la circonscription administrative de Timimoun.

Le nouveau wali de Tiaret prend ses fonctions

Le nouveau wali de Tiaret, Abdeslam Bentouati, a pris, hier, ses fonctions en remplacement de Mohamed Bousmaha désigné wali de M’sila dans le cadre du mouvement opéré dernièrement par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au sein du corps des walis et des walis délégués. La cérémonie de prise de fonctions s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, des élus, des représentants de la société civile, des notables et de moudjahidine de la wilaya. Dans une allocution pour la circonstance, le nouveau wali a souligné qu’il travaillera en coordination permanente et efficace avec les élus locaux, les députés, les cadres de l’Etat et les représentants de la société civile pour la prospérité de la wilaya et l’amélioration des conditions de vie de sa population. M. Bentouati a ajouté qu’il œuvrera à renforcer la relation avec les opérateurs économiques pour un développement durable dans la wilaya à moyen et long termes, dans le respect de la loi et de la législation. L’ex-wali de Tiaret Mohamed Bousmaha a rappelé, pour sa part, les grandes réalisations opérées dans la wilaya dans les dernières années.

Installation du nouveau wali d’Adrar

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a installé, hier, le wali d’Adrar, Limani Mustapha, dans ses nouvelles fonctions, La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence des autorités locales militaires et civiles, des notables et des représentants de la société civile de la région.

Après avoir transmis les salutations du Président Bouteflika à la population d’Adrar, le ministre a souligné, dans une allocution, qu’en application des orientations quotidiennes du Président de la République, le gouvernement «est déterminé à promouvoir le développement dans la wilaya d’Adrar et les autres régions du Sud pour répondre aux aspirations des citoyens». M. Bedoui a insisté sur la nécessité de «lutter contre la bureaucratie à tous les niveaux», de privilégier «le dialogue, la concertation et la coordination avec les élus locaux» et d’«associer les citoyens à la gestion des affaires publiques».

Avant de quitter la wilaya d’Adrar, M. Bedoui, qui s’était rendu plutôt dans la journée à Ghardaïa, a visité la zaouïa de Cheikh Sidi M’hamed Belkbir, dont les membres l’ont chargé de «transmettre leurs salutations» au Président Bouteflika.

Bedoui appelle les citoyens à soutenir les efforts des institutions militaires et civiles pour préserver la sécurité

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a appelé, hier à Ghardaïa, les citoyens à soutenir les «efforts considérables» des institutions militaires et civiles pour la préservation de la sécurité et la stabilité. «Les efforts considérables consentis par les institutions militaires et civiles pour assurer la sécurité et la stabilité conformément aux instructions fermes du Président Abdelaziz Bouteflika exigent d’être soutenus par les citoyens à la faveur de la solidarité, la cohésion et le rejet de la discorde», a indiqué M. Bedoui dans une allocution au terme de l’installation du nouveau wali de Ghardaïa, Azzedine Mecheri. Après avoir salué les efforts «considérables» déployés par l’Armée nationale populaire et autres corps de la sécurité dans la défense des frontières et la lutte contre la criminalité, le ministre a précisé que les grands défis auxquels l’Algérie est confrontée à tous les niveaux notamment sécuritaire «exigent de toutes les franges du peuple algérien de préserver les acquis réalisés par la Charte pour la paix et la réconciliation nationale». La Charte pour la paix et la réconciliation nationale est le «plus grand projet accompli par l’Algérie indépendante de par les valeurs de cohésion, de tolérance et d’unité nationale qu’il véhicule», a tenu à souligner M. Bedoui. Il a ajouté que cette «conjoncture nécessite aussi la solidarité entre les citoyens et la poursuite des démarches visant la préservation de la sécurité, la stabilité et l’unité nationale qu’il faut placer au dessus de toute autre considération», a-t-il dit. M. Bedoui a, dans ce contexte, appelé les jeunes algériens à suivre l’exemple des martyrs de la guerre de Libération et de s’inspirer de leurs valeurs quand il s’agit de «défendre les intérêts supérieurs et la stabilité du pays».

La commission interministérielle consacrée à Ghardaïa se réunira bientôt

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a indiqué, hier à Ghardaïa, que la commission interministérielle consacrée à la région se réunira bientôt à Ghardaïa. S’adressant aux notables et aux représentants de la société civile de la wilaya de Ghardaïa, au terme de sa visite dans la wilaya, M. Bedoui a précisé que «la commission interministérielle consacrée à la région se réunira bientôt à Ghardaïa pour continuer d’écouter et de prendre en charge les préoccupations de la population, conformément aux instructions du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika». Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Ghardaïa, le ministre de l’Intérieur a présidé, le 2 juillet dernier, l’installation de la commission interministérielle consacrée à Ghardaïa. La commission agit conformément aux directives du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et aux «strictes instructions» du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a alors indiqué M. Bedoui.