L’Union nationale des opérateurs de la pharmacie: pour la création d’une seule agence du médicament

L’Union nationale des opérateurs de la pharmacie: pour la création d’une seule agence du médicament

1_pharmacie_01_952452474.jpgL’Union nationale des opérateurs de la pharmacie (UNOP) a recommandé, jeudi à Alger, la création d’une seule agence nationale du médicament, chargée du contrôle et de la régulation du marché national du médicament.

« L’UNOP propose la création d’une seule agence du médicament dont les missions seront la régulation, le contrôle et l’amélioration de l’environnement de production nationale du médicament », a indiqué le président de l’UNOP, Abdelouahed Kerrar, à l’issue de la tenue de l’assemblée générale ordinaire de l’UNOP.

Le Dr Kerrar a souhaité l’unification de l’Agence nationale du médicament (ANM) et de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire en Produits Pharmaceutiques (l’ANSSPP), dont les créations stipulées dans l’avant-projet de loi sanitaire.

A ce titre, l’article 312 de l’avant-projet de la loi sanitaire mentionne la création de l’ANM qui est un établissement public à caractère spécifique, conformément aux dispositions de la loi 88-01 du 12 janvier 1988 susvisée.

Les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’agence nationale des médicaments sont fixées par voie réglementaire, indique le même article.

S’agissant de l’ANSSPP, ses rôles sont inhérents au contrôle de la qualité, à l’expertise, à la veille et au recensement des effets indésirables induits par l’usage des produits pharmaceutiques.

Pour le président de l’UNOP, l’unification des deux agences évitera le chevauchement dans les missions et les taches de chacune, permettant ainsi une meilleure gestion du marché du médicament.

L’unique agence nationale réglementaire aura ainsi pour tâche, selon le Dr Kerrar, de réglementer le marcher, d’améliorer l’environnement de la production nationale du médicament, d’encourager la production locale et de contrôler le tarif référentiel du médicament.

Par ailleurs, le même responsable a annoncé la tenue du congrès national de l’UNOP au mois d’octobre prochain.