L’enfant algérien parmi les plus heureux au monde !

L’enfant algérien parmi les plus heureux au monde !

n-ENFANTSALGERIE-large570.jpgUne étude internationale réalisée par l’organisation Children’s Worlds classe l’Algérie parmi les pays où les enfants sont les plus heureux. Dans un échantillon de 15 pays où des enquêtes se sont déroulées, l’Algérie est classée 4ème, derrière Israël et devant la Turquie. En Algérie, cette étude a été réalisée par le professeur Tiliouine, qui a indiqué à l’APS que plus de 3.600 enfants ont été sondés à travers un échantillon représentatif de trois wilayas du pays, à savoir Oran, Tlemcen et El-Bayadh.

La plupart des enfants algériens sondés, dans ce contexte, sont « relativement satisfaits et heureux de leur vie », a-t-il révélé, signalant que les aspects perçus comme positifs par les petits sont liés, entre autres, à « la confiance en soi », à « la santé » et à « la sécurité », a souligné le Pr Tiliouine. Parmi les critères retenus pour apprécier le bien-être des enfants à travers les questionnaires : les relations de l’enfant avec sa famille, son parcours scolaire ou son environnement.

« On a trouvé qu’en Algérie, les enfants sont plus satisfaits de leur vie familiale et leur vie scolaire que leur vie sociale (amis, etc.), alors qu’en Allemagne, par exemple, leur satisfaction vient plutôt de leurs relations avec leurs amis », a précisé le professeur Tiliouine à TSA, qui a ajouté qu’ « en Algérie, ce qui est frappant est la satisfaction des enfants de leur vie à l’école, bien plus que des pays développés comme la Corée du Sud ». Pour ce spécialiste, ce résultat, qui peut paraître étonnant, est lié au fait que l’enfant algérien « n’a pas d’autre espace où jouer. L’école est le seul endroit où l’enfant peut rencontrer d’autres enfants, car s’il n’est pas à l’école, il est généralement chez lui. L’école devient donc l’unique lieu de socialisation. Un phénomène qu’on observe dans les pays sous-développés ».