législatives 2012,Washington, Londres, Bruxelles et Moscou saluent la transparence du scrutin

législatives 2012,Washington, Londres, Bruxelles et Moscou saluent la transparence du scrutin

clinton.jpgLa secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a exprimé, samedi, ses félicitations au peuple algérien pour les élections législatives, tout en souhaitant le renforcement des relations entre les Etats-Unis et l’Algérie. «Je tiens à féliciter le peuple algérien pour les élections (législatives) de cette semaine», a-t-elle indiqué dans un communiqué publié par le département d’Etat et cité hier par l’APS.

Au sujet des relations entre les deux pays, Mme Clinton a soutenu que «les Etats-Unis se réjouissent de travailler ensemble avec l’Assemblée populaire nationale nouvellement élue et de continuer à renforcer nos liens avec le gouvernement et le peuple algériens». L’Union européenne a salué, de son côté, le déroulement «pacifique et ordonné» des législatives de jeudi,

considérant qu’elles constituent un pas en avant dans le processus de réformes en Algérie. «Nous voyons ces élections comme un pas en avant dans le processus de réformes (…) en Algérie et qui devrait déboucher sur une révision de la Constitution en fin d’année afin de consolider la démocratie et l’Etat de droit», ont indiqué la chef de la diplomatie de l’UE, Catherine Ashton, et le commissaire en charge de la politique de voisinage, Stefen Füle.

Pour sa part, l’Italie s’est félicitée du «bon déroulement» du scrutin et «la décision des autorités algériennes d’accueillir une grande mission d’observateurs de l’UE», a indiqué le ministre italien des Affaires étrangères, Giulio Terzi. Cela «a confirmé l’engagement d’Alger de promouvoir la transparence et l’ouverture», a-t-il souligné.

La Grande-Bretagne s’est félicitée également des élections législatives «transparentes» qui se sont déroulées en Algérie, saluant tout particulièrement une plus grande représentation de femmes dans le nouveau Parlement, en application des récentes réformes de l’Algérie. «Je félicite le peuple algérien pour les élections législatives et salue la décision du gouvernement algérien de permettre aux observateurs de l’UE de contrôler les élections»,

a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague. Pour la Russie, les résultats des élections législatives du 10 mai 2012 ont fait éviter à l’Algérie «le choc du printemps arabe». Les résultats de ces législatives ont démontré que l’extrémisme islamiste «ne jouissait d’aucun soutien de la part des Algériens», a indiqué à Moscou l’envoyé spécial du président russe pour l’Afrique, Mikhail Margelov, expliquant cette attitude par l’expérience vécue par le peuple algérien durant les années 1990.

C. L.