Le syndicat des AE dénonce la main mise des “retraités” sur les ambassades

Le syndicat des AE dénonce la main mise des “retraités” sur les ambassades

MAE-algérie.jpgLe syndicat  autonome des personnels du ministère des affaires étrangères (SAPAE) est de nouveau monté au créneau mercredi pour prévenir du risque d’une explosion sociale dans ce département qui se retrouve en première ligne à cause de la guerre à la frontière sud du pays.

Devant de nombreux journalistes, les fonctionnaires de ce département ont fait état  de “conditions socio-professionnelles dégradantes et humiliantes”.

Ainsi, les corps communs ont dénoncé des salaires dérisoires. Certains salariés, fiches de paie à l’appui exhibées par le syndicat touchent à peine 9.000 dinars ! Mais la tension au sein de ce ministère est surtout le fait de “jeunes diplomates” qui voient leurs carrières bloquées.

Selon Mohamed Benchikh, diplomate membre du bureau exécutif du SAPAE, ils ne sont pas moins d’une trentaine de diplomates à se retrouver sans fonction au ministère et ils y viennent se rouler les pousses quotidiennement. Cette situation pour le moins étrange, est due selon lui au fait que de vieux diplomates, qui ont largement dépassé l’âge de la retraite, dont certains sont des octogénaires, sont toujours en poste.

Mohamed Benchikh a évoqué une instruction de l’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia qui avait alors demandé que les diplomates de plus de 60 ans rentrent au bercail pour laisser la place aux jeunes.

Il y a quelques jours, le syndicat avait adressé une correspondance à Abdelmalek Sellal pour le mettre en garde contre le risque d’explosion au sein de ce ministère. Dans cette lettre, il est mentionné que pas moins de 83 cadres supérieurs dépassent la soixantaine ; trente autres plus de 65 ans. Ce syndicat autonome demande la mise à la retraite de “cette armée de troisième âge”.

Mohamed Ben Chikh, qui représente justement les diplomates dans ce syndicat, parle aussi de “mort lente” de ce corps en l’absence d’un plan de carrière et d’un statut particulier.

Pour sa part, Fatiha Souissi a dénoncé l‘absence de “mobilité” dans le corps diplomatique en raison de “textes juridiques et de décrets obsolètes”.

Mohamed Tobal, SG adjoint chargé du corps diplomatique du SAPAE, revendique l’octroi des bourses à l’étranger pour les enfants des fonctionnaires afin de leur permettre de poursuivre normalement leurs études entamées à l’étranger.

Le syndicat a rappelé la tenue de plusieurs réunions avec Mourad Medelci qui avait promis de prendre en charge les doléances des diplomates et des autres fonctionnaires. Des promesses qui n’ont pas débouché sur des mesures concrètes, se désole le SAPAE qui doit se réunir demain jeudi pour décider des mesures à prendre.