Le rush ne faiblit pas

Le rush ne faiblit pas

arton4497-1a37b.jpgA deux jours de la clôture du Salon international de l’automobile d’Alger, la grande affluence des premiers jours n’a pas baissé, à tel point qu’hier une longue procession de voitures vous accueille dès la bifurcation qui mène vers le Palais des expositions, à proximité du chantier de la Grande mosquée d’Alger. Ainsi, le rush est toujours de mise. Reportage.

Au carrefour du Palais des expositions, les policiers trouvent du mal à orienter les centaines de voitures qui affluent vers la foire. D’ailleurs, pour accueillir autant de visiteurs, Ardis a ouvert ses parkings pour la circonstance. A l’intérieur, enfants, jeunes, vieux et vieilles se bousculent devant les voitures exposées. Des centaines de familles occupent la placette centrale du palais.

Cette année, ce lieu est réservé uniquement aux familles. Point de voitures ou de commerçants. Animations, musiques et jeux pour distraire, le temps d’une foire, ces familles venues de plusieurs régions du pays pour découvrir le monde de l’automobile. Autres nouveautés de cette édition, les journalistes rencontrés sur place et les familles disent à l’unanimité que l’organisation est « meilleure que celle des années précédentes ». Sur le plan de la sécurité, nos interlocuteurs saluent aussi les efforts des responsables de la Safex.

Les stands pris d’assaut

Les stands sont constamment envahis par des milliers de personnes. Qui pour découvrir une voiture, qui pour demander des informations, qui pour prendre des photos, histoire d’immortaliser cet instant devant une voiture qui coûte plus de 5 millions de dinars. « Je suis venu de Blida voir quelles sont les voitures qui se vendent ici en Algérie », dira Halim, un jeune lycéen. « Pour cette semaine de congé (puisqu’il reprend dimanche, ndlr), je suis venu avec mon père découvrir ce monde des voitures », a-t-il dit, ajoutant que « si j’ai mon bac, j’aurai aussi ma voiture ». Son père, assis au volant d’une Toyota berline, le fixe du regard, avant de lui dire : « Celle-là est ma mission, la tienne est d’avoir ton bac. » Marché conclu entre le père et le fils. Ce dernier exige une Yaris coupée. Le père préfère se taire, le prix est à discuter à… la maison. Les stands de Cima Motors, spécialiste des voitures haut de gamme, sont parmi les meilleurs. Il accueille des milliers de visiteurs chaque jour. « Le public vient découvrir des modèles de voitures qu’on ne voit qu’à la télé », affirme une jeune fille responsable du stand. A l’extérieur des stands, seuls les véhicules remisés occupent cet espace. Toutes les marques sont représentées avec des pancartes où les remises sont annoncées.

Des ventes en baisse

Les prix revus à la hausse par les concessionnaires de voitures n’ont pas tardé à donner des résultats. Pour ce salon, seules les marques connues pour leur implantation sur le marché ont pu résister à cette tendance à la baisse. Renault, Peugeot, Hyundai, Kia figurent parmi ceux qui ont marqué le salon par des ventes, même si cela reste en deçà des attentes. Chez Mitsubishi, le Mirage fait ravage. Le S5 de Geely aussi, le Briliance de Cima Motors a capté les regards. La i10, l’Accent de Hyundai et la Picanto de Kia, le nouveau Partner de Peugeot figurent parmi celles qui ont pu draguer des centaines de potentiels clients. En gros, ce sont les citadines et l’entrée de gamme qui ont résisté à la tendance baissière, malgré les remises. « Ça reste cher malgré les remises », regrette un jeune Algérois, précisant que seules les marques connues « travaillent » bien lors de ce salon.