La nouvelle ville Sidi Abdallah: les logements remis en décembre seront dotés des structures indispensables.

vendredi 28 octobre 2016 à 21:37
Source de l'article : Dknews-dz.com

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé jeudi à Alger, que les logements qui seront livrés au titre de la 1e tranche de la nouvelle ville Sidi Abdallah le 11 décembre prochain, seront dotés de structures de proximité pour assurer toutes les prestations indispensables.

Lors d’une visite d’inspection des projets du secteur de la nouvelle ville Sidi Abdallah, M. Tebboune a indiqué que l’attribution des logements en décembre prochain, se fera en même temps que les structures publiques dont les écoles, les garderies, les locaux commerciaux et autres.

Le 11 décembre prochain, la première tranche de la nouvelle ville Sidi Abdallah sera réceptionnée avec 10 000 logements selon les formules location-vente (AADL) et logement promotionnel public (LPP) où les travaux touchent à leur fin.

Dix écoles primaires, cinq CEM et un lycée ont été prévus pour accompagner le site « AADL » de Sidi Abdallah. Quatre écoles seront réceptionnées en décembre prochain outre la réalisation de centres de sûreté et de protection civile.

Le site compte aussi près de 500 locaux commerciaux pour diverses activités dont la réception est prévue dans les semaines à venir selon le cahier des charges.

Ces structures de proximité dont l’inauguration est prévue en décembre prochain, permettront de créer environ 1 200 emplois directs, selon les déclarations du ministre de l’Habitat.

L’entreprise de la nouvelle ville Sidi Abdallah prendra en charge également le transport public avec quatre destinations dont la gare ferroviaire qui sera inaugurée le 1er novembre prochain, la commune de Mahelma, les gares routière de Zeralda et d’Alger.

D’autre part, des marchés sont en cours pour la réalisation d’agences bancaires, de bureaux de postes et de prestations en télécommunications.

Actuellement, la cadence s’accélère pour doter tous les logements en décembre prochain en fibres optiques afin de bénéficier des prestations de téléphone et d’Internet haut débit et l’installation de paraboles collectives en haut des immeubles qui seront dotés d’un système d’entrée numérique pour permettre l’accès aux résidents à l’aide d’une carte magnétique ou de l’empreinte digitale.

Le WIFI est disponible aussi dans les endroits publics.

Par ailleurs, ces cités ont été réalisés selon une conception particulière devant être préservée par les habitants. Il leur sera par exemple, interdit de placer des barreaux en fer sur les fenêtres hormis ceux du premier étage qui pourront se procurer une autorisation à cet effet.

Des pylônes électriques qui fonctionnent avec l’énergie photovoltaïques seront réalisés progressivement.

Au volet hygiène, un plan de collecte de déchets a été mis au point et qui sera confié à l’entreprise « Extra net ». Celle-ci utilisera pour la première fois, la technique de l’enfouissement des déchets et le tri.

Les rues et places ont d’ores et déjà été baptisées conformément aux décisions de la commission interministérielle instituée début août.

D’un autre côté, M. Tebboune a précisé que « la première tranche de la nouvelle ville Sidi Abdallah sera évaluée sur la base de la qualité des prestations fournies aux habitants et non en fonction du nombre des habitants », ajoutant que cet espace urbanistique a été conçu pour servir de modèle pour les autres nouvelles villes.

Cette expérience servira de référence pour la réhabilitation des autres villes, a-t-il encore dit.

Il a insisté en outre, sur la gestion sérieuse et efficace de ces structures après leur inauguration en vue d’assurer leur viabilité.

En parallèle avec la réception de la première tranche de la nouvelle ville, plusieurs projets de loisirs et de divertissement ont été lancés dont un complexe sportif et de divertissement dont la gestion est confiée à « A. R. S. DRICH).

Le projet qui sera réceptionné dans trois années, compte un espace pour les sportifs, un hôtel de 200 chambres, un bassin d’eau, des espaces de patinage et booling, des salles de cinéma, l’équitation, des piscines et autres.

Concernant les logements AADL, le ministre de l’Habitat a souligné que les clés seront remises à 2 300 dans la wilaya de Khenchla la semaine prochaine.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
19 queries in 0,530 seconds.