Il acheminait la drogue du Maroc vers l’Algérie, la Tunisie et la Libye, Démantèlement d’un groupe de narcotrafiquants

Il acheminait la drogue du Maroc vers l’Algérie, la Tunisie et la Libye, Démantèlement d’un groupe de narcotrafiquants

gendarmerie_852739_679x417.jpgLa gendarmerie nationale a réussi à mettre la main sur une partie des membres d’un réseau de narcotrafiquants, dirigés par un baron de la drogue marocain en fuite et activement recherché, qui introduisait de la drogue à partir de son pays, vers la région de Tlemcen.

Ce groupe, composé d’Algériens (onze au total) qui s’occupaient d’acheminer la drogue vers la wilaya d’El Oued, non loin de la frontière tunisienne. La marchandise est ensuite véhiculée vers la Tunisie et la Libye.

C’est en agissant sur renseignement que les enquêteurs de la gendarmerie ont pu établir des souricières pour intercepter ces semeurs de la mort. D’importantes quantités de kif ont été saisies, mais aussi des véhicules touristiques, des téléphones portables.

La drogue (970 kg de kif traité) a été retrouvée dans un camion frigorifique, dont le conducteur a pris soin de la dissimuler d’une cachette aménagée à l’intérieur du toit. Le véhicule qui lui servait d’éclaireur a réussi à prendre la fuite à la vue du barrage de gendarmerie.

Les investigations ont mené la gendarmerie jusqu’au domicile d’un des malfaiteurs à Maghnia où ils ont également saisi une quantité importante de kif (20 quintaux et 18 kg) et une somme d’argent de 91.000 DA.

L’enquête s’est soldée par l’identification de 11 narcotrafiquants et la saisie de trois tonnes de kif traité, six véhicules légers, deux motocyclettes et treize téléphones portables. Trois autres criminels identifiés demeurent activement recherchés, dont le baron marocain.

H.M