Guéguerre diplomatique entre Alger et Nouakchott

Guéguerre diplomatique entre Alger et Nouakchott

palais_du_gouvernement_algerie.jpgRien ne va plus entre Alger et Nouakchott. Après le renvoi du premier secrétaire de l’ambassade algérienne en Mauritanie, Alger a répliqué.

Il a fallu presque cinq jours pour que le département des Affaires étrangères réagisse au renvoi de Belkacem Cherouati, premier conseiller de l’ambassade d’Algérie à Nouakchott.

Ainsi, l’ambassadeur de Mauritanie en Algérie a été convoqué, dimanche, au siège du ministère des Affaires étrangères afin de lui notifier la décision de l’Algérie de déclarer ledit diplomate mauritanien persona non grata et ce, dans le cadre du principe de réciprocité, a appris l’APS auprès d’une source du ministère des Affaires étrangères. Ledit département n’a pas pour le moment rendu public d’annonce officielle. Il communique par des sources non identifiées.

Un diplomate mauritanien, du même rang que le diplomate algérien, , a été déclaré persona non grata par les autorités algériennes, indique la même source. Cette décision de l’Algérie vient en réaction à la décision de la Mauritanie qui avait procédé, mercredi dernier, à l’expulsion de Belkacem Cherouati, premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie à Nouakchott.

A l’origine de cette crise diplomatique ? Une information sur le Maroc publiée par un journal mauritanien et dont la source serait ce fonctionnaire algérien.

Yacine K.