Fièvre Ebola : l’Algérie met en place un dispositif de surveillance

Fièvre Ebola : l’Algérie met en place un dispositif de surveillance

Le directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Ismail Mesbah, a affirmé hier à Alger

Le directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Ismail Mesbah, a affirmé hier à Alger, que l’Algérie avait mis en place un dispositif de surveillance et d’alerte pour la prévention de la fièvre Ebola, écartant toute éventualité de contamination.

En marge d’une rencontre scientifique marquant la célébration de la Journée mondiale de la santé le 7 avril, le Pr Ismail Mesbah a annoncé, cité par l’APS, la réunion de deux jours qui s’ouvre demain, d’une commission d’experts du ministère pour procéder à l’évaluation du risque de propagation de la fièvre Ebola en Algérie, soulignant le durcissement des mesures préventives pour faire face à cette épidémie meurtrière. Le ministère de la Santé s’apprête à finaliser la mise en place des mesures nécessaires pour faire face à la maladie, a-t-il précisé avant de relever que le risque de propagation en Algérie restait «très minime». D’autre part, le même responsable a rappelé que l’Algérie veillait au quotidien au respect des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant cette épidémie.

Il est à rappeler que l’organisation Médecins sans frontières (MSF) a émis une mise en garde d’une menace contre l’Algérie par la pandémie virale Ebola. L’organisation (MSF) a averti contre toute propagation de l’épidémie du virus tueur, dans les pays du Sahel et de l’Afrique du Nord. Une épidémie qui avance progressivement vers la frontière Sud de l’Algérie, après l’enregistrement d’un bon nombre de cas au Mali, distant que de 17 kilomètres de la frontière nationale. Il a été également recensé d’autres cas en Mauritanie, ainsi que dans d’autres pays qui ont connu la propagation du virus tels que, la Guinée qui a déclaré l’état d’alerte pour éradiquer l’épidémie qui menace la vie de millions de personnes et qui a déjà fait près d’une centaine de morts.

Selon cette organisation, au moins 90 personnes ont péri suite à l’épidémie, dans les pays frontaliers avec l’Algérie, et elle prévoit d’ailleurs sa propagation rapidement dans les prochains jours, en insistant sur la nécessité pour les pays de la région à prendre les mesures nécessaires pour prévenir sa propagation. Le virus Ebola, qui s’est répandu dans les régions tropicales du continent africain, se manifeste par une fièvre et d’autres symptômes semblables à la grippe, avec des maux de tête, des nausées, et l’inflammation du foie. Le chimpanzé et la chauve-souris sont les facteurs responsables de transmission de la maladie à l’homme. 90% des personnes atteintes décèdent des suites de cette affection en raison d’hypotension artérielle. À ce jour, il n’existe ni vaccin ni traitement pour la fièvre hémorragique due au virus Ebola.

H. Y.