Ferroukhi rencontre l’union nationale des paysans algériens : Nécessité de réunir et de fédérer tous les acteurs du secteur

Ferroukhi rencontre l’union nationale des paysans algériens : Nécessité de réunir et de fédérer tous les acteurs du secteur

actualite2[81288].jpgUne réunion de concertation a été organisée, hier, entre le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Sid Ahmed Ferroukhi, et du staff dirigeant de l’Union nationale des paysans algériens.

Une réunion de concertation a été organisée, hier, entre le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, M. Sid Ahmed Ferroukhi, et du staff dirigeant de l’Union nationale des paysans algériens. Cette rencontre s’est déroulée à l’hôtel Moncada (parc zoologique de Ben Aknoun) en présence des cadres du ministère et des membres de cette organisation syndicale. Le ministre a exprimé sa pleine satisfaction quant à la tenue de cette réunion de concertation en indiquant, une fois celle-ci achevée que « lors de cette rencontre on s’est mis d’accord pour déployer tous nos efforts et assurer une coordination continue que ce soit au niveau central ou au niveau régional. »

Il dira dans ce sens que « notre objectif est de mobiliser tous les acteurs du secteur pour la réalisation du programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, et de donner toutes les chances aux agricultures et professionnels du secteur. »

Le plus important, a dit M. Ferroukhi, c’est « de travailler sur le terrain et d’atteindre ce qui nous a été demandé par la société. » Mettant l’accent sur les filières agricoles, le ministre a indiqué qu’il va procéder prochainement à la restructuration de ces filières avec la participation de différents acteurs dudit secteur. En effet, le département de l’agriculture a tablé sur la prévision d’atteindre, d’ici 2019, les objectif tracés et d’enregistrer des résultats positifs. De son côté M. Mohamed Alioui, (président de UNPA) a salué les efforts de gouvernement pour le développement de ce secteur porteur pour l’économie nationale.

Il a affirmé dans ce sens que l’UNPA a mobilisé l’ensemble de ses membres pour la mise en œuvre et la concrétisation du programme du Président de la République. « Ce programme qui a pour objectif », a-t-il indiqué « la réalisation de plusieurs projets économiques et sociaux qui donnent notamment de nouvelles impulsions pour le secteur agricole.» Tout en rappelant les grands projets puisés du programme du Président de la République, notamment celui visant la création d’une superficie irriguée d’un million d’hectares, le représentant des paysans algériens estimera que cette superficie permettra en cas de disponibilité de moyens, d’« éviter au pays de payer entre autres, des factures coûteuses de blé importé et de lait. » Aussi, « le développement de l’agriculture est primordial aujourd’hui pour notamment renforcer la production agricole et pour assurer, en conséquence, notre sécurité alimentaire », a ajouté le responsable. Mohamed Alioui, n’a pas manqué de souligner que « le ministre va prendre en charge nos préoccupations, surtout en ce qui concerne la participation de l’ensemble des paysans dans les réunions de concertation nationales et régionales. » Il a rassuré dans ce sens qu’« actuellement, le secteur de l’agriculture est en bonne santé. Notre seul souci reste le manque de la main-d’œuvre ». Néanmoins, fort optimiste pour l’avenir, il ajoutera que « ce problème sera résolu prochainement et cela avec l’aide des pouvoirs publics.» Mettant à profit cette l’occasion Alioui, a insisté sur la nécessité de créer une commission pour prendre en charge les problèmes qui ne sont pas encore résolus dans le secteur. S’agissant du déroulement de l’opération des actes de concession attribués aux paysans, M. Alioui dira que celle-ci connaît une évolution positive, puisqu’« actuellement environ 70% des paysans ont reçu leurs actes.»

Makhlouf Ait Ziane