Exploration du gaz de schiste à In Salah, Sonatrach retire son matériel de forage

Exploration du gaz de schiste à In Salah, Sonatrach retire son matériel de forage

in-salah_854141_679x417.jpgIl semblerait que la crise du gaz de schiste va connaître son épilogue. En effet, selon un membre de la coordination du mouvement de protestation, un accord a été trouvé avec les autorités locales pour que les contestataires qui encerclent les lieux d’exploration permettent à Sonatrach de retirer son matériel de forage.

Les négociations ayant abouti à cette solution ont commencé il y a déjà plusieurs jours entre les représentants de Sonatrach, des parlementaires, le wali de Tamanrasset et les représentants de la coordination. C’est ainsi que le premier camion est sorti du site hier à 22h30 pour se diriger vers Hassi Messaoud.

Toutefois le retrait du matériel de forage et autres citernes contenant du carburant ne signifie nullement l’arrêt de l’exploration. Selon les sources de L’Éconews, ce repli serait tactique intervenant uniquement pour que les contestataires libèrent les lieux. Cependant, l’accord entre les différentes parties n’annule pas la grande marche contre le gaz de schiste prévue pour le 24 février, date commémorant le double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures et de la naissance de l’UGTA.

Par ailleurs, il se pourrait que le retrait de Sonatrach de ce site et la fermeture du puits, signe la fin de l’exploration sur ces lieux. On se souvient que lors de la conférence de presse qu’il a animée il y a quelques jours, le successeur de Zerguine avait précisé que la fin des travaux sur le site d’In Salah était une question de jours. Il a ajouté que le puits sera fermé et l’entreprise se déplacerait vers un autre site. Et il n’était à aucun moment question d’arrêter les projets d’exploration du gaz de schiste en cours.

Aziz Mohamed