Espagne : dix Algériens passeurs d’immigrants arrêtés

Espagne : dix Algériens passeurs d’immigrants arrêtés

haraga.jpgLa police espagnole a annoncé, hier mardi,  l’arrestation de dix Algériens accusés d’avoir fait payer des dizaines de leurs compatriotes pour rejoindre l’Espagne au prix de périlleuses traversées en mer, qui ont fait au moins deux morts.

«Chaque immigrant devait payer 600 euros pour pouvoir embarquer à l’aube et mettre le cap vers la côte espagnole», a indiqué la police espagnole. Ces arrestations suivent l’interception, en novembre 2014, de deux bateaux à bord desquels voyageaient 38 migrants algériens, dont deux mineurs, partis d’une plage près d’Oran. Alors qu’ils voyageaient en haute mer, le moteur de l’une des embarcations est tombé en panne. Pour attirer l’attention des secours, quatre des personnes  interpellées ont décidé de mettre le feu à un bidon d’essence. Les flammes ont atteint les vêtements de quatre des voyageurs qui ont alors sauté à l’eau. Seuls trois d’entre eux sont parvenus à remonter à bord, le quatrième est mort noyé. Un autre occupant a disparu lors de la même traversée. L’Espagne est l’une des principales portes d’entrée de l’immigration  clandestine en Europe. Seuls 14 km de mer séparent l’Espagne et le Maroc dans le détroit de Gibraltar, pour environ 230 km entre Oran et Almeria. Les secours en mer espagnols sont venus en aide à 3 500 migrants naviguant à bord d’embarcations de fortune en 2014, selon le gouvernement, soit une  hausse de 55% par rapport à l’année précédente.

Egypte : Al-Azhar appelle à « tuer et crucifier les terroristes de l’EI »

Al-Azhar, l’une des plus prestigieuses institutions de l’islam sunnite basée en Egypte, a appelé à « tuer et crucifier »  les « terroristes » du groupe Etat islamique (EI), après l’exécution hier mardi d’un  pilote jordanien brûlé vif par cette organisation jihadiste. Le grand Imam d’Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, a « vivement condamné (…)  cet acte terroriste lâche, qui nécessite la punition prévue dans le Coran pour  ces agresseurs corrompus qui combattent Dieu et son prophète.

France : vingt millions d’euros de timbres-poste volés

Un poids lourd a été braqué hier mardi par deux malfaiteurs qui ont pris la fuite avec environ 20 millions d’euros de timbres dans la banlieue de Paris. Le transporteur a été attaqué dans une zone industrielle par les deux voleurs, qui ont garé un poids lourd devant celui du chauffeur routier, stationné sur le parking d’un supermarché. «Le chauffeur était en train de se reposer quand ils sont arrivés. Ils ont brisé les vitres de sa cabine pour l’extirper de là, puis ont vidé le contenu  de sa remorque en le stockant dans leur propre camion», a raconté une source policière. Les malfaiteurs n’ont dérobé qu’une partie de la cargaison, qui devait être livrée dans la matinée dans un centre de tri de La Poste situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris. Ce braquage inédit s’ajoute à une longue liste de vols effectués au cours  des derniers mois en Ile-de-France : camions chargés de cartouches de  cigarettes, de matériel hi-fi, de cosmétiques de luxe et de parfums sont très régulièrement la cible de malfaiteurs. Mais la principale question qui se pose est : que vont faire les malfaiteurs de la marchandise dérobée hier mardi ?

Emirats arabes unis : une île transformée en «arche de Noé»

Aux Emirats arabes unis, une île conçue comme une «arche de Noé» pour espèces animales propose un tourisme respectueux de la nature, loin des galeries marchandes scintillantes et des gratte-ciel clinquants de Dubaï.  Depuis son ouverture aux visiteurs il y a six ans, Sir Bani Yas offre des safaris entre mer et désert, au milieu de milliers d’animaux en liberté. Ses collines rocheuses, rivières et dunes de sable forment 87 km2 d’un cadre de vie sauvage pour de nombreux troupeaux d’oryx, de multiples oiseaux du désert mais aussi des girafes, cerfs et léopards, introduits sur l’île pour enrichir la biodiversité. On peut aussi y admirer les vestiges d’un monastère chrétien, le plus  ancien de l’ère pré-islamique dans la région du Golfe. L’île a été transformée en 1971 en une réserve naturelle avec l’idée d’en faire une arche de Noé pour des espèces menacées d’extinction, explique la compagnie publique promotrice du projet. Au fil des années, les animaux ont proliféré et leur nombre atteint aujourd’hui quelque 13 500. On compte à Sir Bani Yas 25 espèces de mammifères et 170 espèces d’oiseaux, dont des migrateurs qui y effectuent des passages  saisonniers. L’île compte l’une des plus importantes populations au monde d’oryx arabe et les quelque 500 têtes de cette espèce protégée qu’elle abrite alimentent, par leur reproduction, d’autres réserves. Aujourd’hui dotée de trois unités hôtelières de capacité limitée et  respectueuses de l’environnement, l’île de Sir Bani Yas a su préserver son caractère naturel.

Japon : une loi pour forcer les gens à prendre un congé

Le gouvernement japonais envisage de légiférer pour obliger les travailleurs compulsifs à prendre au moins cinq jours de congés payés par an, ce qui ne correspond encore qu’à un quart des vacances auxquelles ils ont droit mais que d’aucuns n’utilisent pas du tout, a  indiqué la presse ce mercredi matin. Cette proposition d’inscrire dans le code du travail un minimum obligatoire devrait être formulée lors d’une réunion d’un comité ad hoc du ministère de la Santé vendredi prochain. Elle n’entrerait cependant en vigueur que l’an prochain si tout va bien. Actuellement, les salariés japonais sont gratifiés de 20 jours de congés payés par an (total valable pour une personne ayant au moins six ans et demi d’ancienneté), mais dans la réalité, seulement moins de la moitié sont  effectivement pris. Cela est une moyenne, mais certains salariés n’utilisent aucune des  journées de repos rétribuées, ce qui a pour conséquence un excès de travail qui peut aboutir à des décès par surmenage (karoshi). Une partie des travailleurs se contentent en effet de tout ou partie des 15 jours fériés par an dans l’archipel (un seizième s’y ajoutera en 2016). La nouvelle disposition ne concernerait que les employés ayant droit à 10 jours au moins de congés payés annuels, ce qui n’est pas forcément le cas de personnes œuvrant à temps partiel. Mais pour ces dernières, le risque sanitaire d’accident du travail ou de décès dû à la fatigue est jugé moins important.

Vietnam : des milliers de chats enterrés vivants

Des milliers de chats, qui avaient été illégalement introduits au Vietnam pour être consommés, ont été enterrés, certains vivants, a expliqué ce mercredi matin la police vietnamienne, malgré les protestations des défenseurs des animaux, dénonçant un «abattage inhumain». «Les chats provenaient de Chine, n’avaient pas de papiers d’origine et n’avait pas subi de quarantaine», a expliqué un policier.  «Plusieurs d’entre eux étaient morts, il y avait une odeur terrible et un risque de propagation de maladies», a-t-il ajouté avant de préciser : «Par conséquent, nous les avons tués en les enterrant.» Les images des chats entassés dans des centaines de caisses de contrebande  ont été largement partagées sur les réseaux sociaux. Une pétition en ligne, exhortant les autorités vietnamiennes à «changer leurs politiques de manipulation des animaux» avait recueilli aujourd’hui mercredi plus de 23 000 signatures. L’Asian Canine Protection Alliance, regroupement d’associations de défense  des animaux, a dénoncé un «abattage inhumain d’animaux victimes de la traite». Même si certains chats étaient vivants, cet abattage est conforme la procédure vietnamienne concernant les marchandises de contrebande. D’autres animaux illégalement importés dans le pays, comme les poulets, sont systématiquement éliminés de cette façon. Mardi dernier, un camion contenant ces milliers de chats, d’un poids total de trois tonnes, avait été découvert à Hanoï.

USA : à 56 ans, il marchait 33 km pour aller travailler

Un Américain de Detroit au nord des Etats-unis, qui depuis dix ans marchait 33 kilomètres chaque jour pour se rendre et revenir de son travail, a suscité plus de 230 000 dollars de dons en seulement deux jours. James Robertson, âgé de 56 ans, effectue ce long trajet à pied pour se rendre à son travail dans une usine de Rochester Hills, dans la banlieue de Detroit, depuis que sa Honda était tombée en panne en 1988. Mais il n’avait pas les moyens de se payer un autre véhicule avec un salaire horaire de 10,55 dollars par heure. «Au début, mon but était juste 5 000 dollars», a expliqué sur le site GoFundMe Evan Leedy, un étudiant qui est à l’origine de cette levée de fonds  ouverte il y a deux jours. «Je voulais juste l’aider à acheter une voiture pour se rendre à son travail, mais ces dons généreux dépassent l’achat d’une voiture. Je tiens à remercier tous les gens qui ont versé de l’argent. Chaque centime aidera James», a-t-il ajouté. Leedy, étudiant de 19 ans a raconté au  journal qu’il avait commencé à lever des fonds par téléphone après avoir lu un article au sujet de M. Robertson, et qu’il avait rapidement obtenu plusieurs milliers de dollars. L’argent récolté auprès de plus de 8 000 personnes servira à acheter une voiture et payer les frais d’assurance, d’essence et d’autres dépenses. Un concessionnaire, Rodgers Chevrolet de la ville voisine de Woodhaven, a même proposé d’offrir une voiture à Robertson, une Chevrolet Cruze ou une Sonic. Les dons avaient atteint hier mardi un total de 233 887 dollars.