Elu meilleur site en Algérie pour l’année 2013, Nechrifenet.com lancera bientôt le paiement en ligne

Elu meilleur site en Algérie pour l’année 2013, Nechrifenet.com lancera bientôt le paiement en ligne

nechrifenet-2_852773_679x417.jpgLancé en janvier 2013, le site d’achat en ligne Nechrifenet.com (J’achète sur le Net) compte introduire le paiement en ligne très prochainement en partenariat avec Gulf Bank Algeria (AGB) et la Société générale Algérie (SGA).

Elu meilleur site en Algérie pour l’année 2013 par le comité d’organisation d’Algeria web Awards, Nechrifenet.com a su développer un large portefeuille de clients constitué notamment des jeunesâgés entre 18 et 25 ans. Nourrissant de grandes ambitions, ce site algérien vise à atteindre un million de clients, nous a révélé son directeur, Abderaouf Niati.

Un objectif qui semble réalisable puisque le site a quasiment triplé ses commandes au cours de cette année. «Grâce à notre savoir-faire, nous avons pu tripler le nombre de commandes en l’espace d’une année », a-t-il précisé. Le secret du succès réside dans l’introductiondu paiement à la livraison. « Dès que nous avons introduit ce nouveau mode de paiement, nous avons augmenté sensiblement le nombre de commandes », a-t-il expliqué.

L’entreprise a mis en place 23 points de relais et aujourd’hui,« nous sommes à 52 points au niveau de 23 wilayas où le client peut récupérer sa marchandise », dit M. Niati.

Plus de cinq cents produits sont disponibles à la vente dans des secteurs tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique, les accessoires pour enfants, etc. Ce nouveau site de e-commerce, lancé à l’initiative de la société algérienne Algérie Cyber Market dirigée par Djamel Bendjaber, a été développé par l’entreprise française Octave.biz. Pour construire ce projet, Algérie Cyber Market a été accompagnée par cette entreprise française, spécialiste du e-commerce et de la gestion commerciale depuis 1996, qui a développé la plateforme de vente. Un second, kitabi.dz, spécialisé dans la vente de livres, est également disponible.

Il s’agit d’un espace dédié exclusivement au livre. Il est possible de se faire livrer à domicile, dans les 23 wilayas du pays. L’internaute qui commande sur Nechrifenet.com, passe par cinq étapes, selon le même responsable. La première est l’ajout du produit souhaité au panier. La seconde est l’identification.

La troisième est la livraison qui s’effectue à travers une soixantaine de point-relais répartis sur tout le territoire, garantie en 48 heures sur les wilayas à proximité d’Alger et en 72 heures sur les autres wilayas plus éloignées. La quatrième est le paiement qui peut s’effectuer par chèque ou par versement à la livraison.

Très convaincu par l’essor du domaine e-commerce en Algérie, le responsable du projet affirme que « notre but, c’est d’introduire la culture d’achat en ligne dans la culture des Algériens ». D’ailleurs, selon une étude réalisée par l’entreprise sur la perspective du e-commerce en Algérie, à l’horizon 2016/2017, l’Algérie aura entre 4.000 et 5.000 sites spécialisés dans la vente en ligne, avec une activité significative et entre 400 et 500 sites de forte activité. Les responsables pensent que le domaine de e-commerce va connaître le même développement que le marché mobile en Algérie.

Nassima Benarab (L’Éco N°97 / du 1er au 15 octobre 2014)