Elle a saisi 600.000 copies contrefaites,La Dgsn traque les pirates des oeuvres artistiques

Elle a saisi 600.000 copies contrefaites,La Dgsn traque les pirates des oeuvres artistiques

P121122-13.jpgL’Onda est impuissante face au phénomène

48 unités opérationnelles spécialisées dans la lutte contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle sont créées par la police.

La Direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins (Onda) ont signé, avant-hier mardi, un protocole de coopération dans le domaine de la protection des droits de la propriété littéraire et artistique.

Ce protocole a été signé par le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel et le directeur général de l’Onda, M.Sami Benchikh en présence d’artistes algériens et de l’ancien ministre de la Communication, Lamine Bechichi.

A cette occasion, le général-major Hamel a indiqué que cet accord «vise à consolider les relations de travail entre les deux institutions à travers l’élargissement de la coopération et la redynamisation de la coordination opérationnelle en termes de lutte contre le délit d’atteinte aux droits de la propriété intellectuelle et artistique». Il s’agit aussi «d’un nouvel acquis qui vient renforcer la série de mesures prises par les pouvoirs publics et visant à consolider la position de l’Algérie sur le plan international en matière de protection de la propriété intellectuelle», a ajouté le général-major Hamel.

La Dgsn a procédé, en 2007, à la création sur le territoire national de 15 unités opérationnelles spécialisées dans la lutte contre les atteintes aux droits de la propriété intellectuelle.

Le nombre de ces structures a été porté à 48 unités, couvrant l’ensemble des wilayas du pays. Ces unités opérationnelles sur le terrain prennent les dispositions légales opportunes en compagnie des agents de l’Onda qui les assistent dans leurs missions. Cette opération vise également à concrétiser les engagements de l’Algérie dans la lutte contre la contrefaçon des oeuvres littéraires et artistiques.

Depuis leur création, ces unités ont enregistré 1253 affaires de faux d’oeuvres littéraires et artistiques, ce qui a permis la saisie d’une importante quantité de copies d’oeuvres (600.000 supports) ayant occasionné des pertes estimées à 186 millions de DA. Les CD parmi les supports sont concernés.

Pour sa part, M.Benchikh El Hocine, directeur général de l’Onda, a indiqué que cette opération démontrait la volonté du gouvernement et du ministère de la Culture d’assurer toute la protection des oeuvres artistiques et qu’ils ont inscrit la protection de la propriété intellectuelle au titre de leurs priorités.

«Cet accord permet d’ouvrir une nouvelle page en matière de préservation des droits moraux et matériels des auteurs algériens et de lutte contre tout abus».