Don de sang : l’Algérie a largement dépassé le taux médian fixé par l’OMS

Don de sang : l’Algérie a largement dépassé le taux médian fixé par l’OMS

sang.jpgL’Algérie a « largement dépassé » le taux médian de dons de sang fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à 11,7 pour 1000 personnes, en atteignant le taux de 13,6 dons pour 1000 habitants, indique l’Agence nationale du sang (ANS).

A l’occasion de la célébration pour la neuvième année consécutive de la journée nationale des donneurs de sang, le 25 octobre, l’ANS fait savoir que « pour les pays à moyen revenu l’OMS fixe un taux médian de dons à 11,7 pour 1000 habitants, un seuil largement dépassé par l’Algérie qui a atteint en 2013 ».

Toutefois, ce chiffre « encourageant » demeure insuffisant, souligne l’ANS dans un communiqué, et ce au vu des besoins sans cesse croissants en sang et en produits sanguins.

Selon l’Agence nationale du sang, un demi-million de dons ont été collectés en 2013 et 300 000 autres durant le 1er semestre 2014, ce qui a permis de sauver ou d’améliorer la vie de centaines de milliers de patients.

La journée nationale des donneurs de sang a pour objectif principal d’informer, de sensibiliser et de convaincre les citoyens afin de leur inculquer la culture du don de sang, car selon l’ANS qui cite l’OMS « seuls les dons de sang volontaires, réguliers et bénévoles peuvent garantir un approvisionnement suffisant, fiable et sécurisé en sang et en produits sanguins ».

« Cette journée nous offre l’occasion d’honorer le courage et l’esprit de sacrifice de toutes ces femmes et ces hommes anonymes (à) qui ont accepté de partager ce qu’ils ont de plus précieux », note l’ANS.

L’Agence saisit cette opportunité pour rendre hommage à tous les donneurs de sang pour leur geste noble en leur dédiant, cette année, le slogan retenu pour la célébration de la journée : « Mille merci pour votre don de vie ».

Un vaste programme est en outre, élaboré pour la célébration de cette journée qui coïncide avec la création de la Fédération des donneurs de sang, notamment des conférences, des journées portes ouvertes ainsi que des opérations de collecte de sang, essentiellement, en milieux de travail et universitaire à travers le territoire national.

La journée nationale des donneurs de sang qui est à sa neuvième édition a été instituée en 2006 par décision ministérielle. Elle est célébrée en commémoration de la date de la tenue de la première réunion des donneurs de sang algériens et de la création de leur fédération.