Des Français en visite «secrète» à Tibhirine

Des Français en visite «secrète» à Tibhirine
2014-tibhiri6_898603766.jpgEnviron 200 Français vont venir à Tibhirine, dans la wilaya de Médéa, pour se recueillir à la mémoire des moines assassinés par le GIA en mai 1996.

En effet, selon le quotidien Le Parisien, dans son édition du jeudi, parle de 200 visiteurs tandis que des sources locales parlent uniquement de 20 personnes.

Toutefois, le journal décrit cette visite comme «confidentielle», étant donné la sensibilité du dossier et pour ne pas alimenter encore plus la controverse qui a longtemps nourri et pourri les relations algéro-françaises à ce sujet.

En outre, le journal ne mentionne pas l’identité de ces personnes qui vont venir en Algérie, bien qu’officiellement cette visite soit limitée aux familles des moines et à la société civile.

Cette visite de la délégation française vient à une semaine après la visite du Premier ministre français,  Manuel Valls ; est-ce un hasard du calendrier ou encore une provocation de plus, après plusieurs tentatives de relancer la polémique sur les auteurs de ces assassinats, à ne point en douter le GIA,  par plusieurs politiques français dont Hollande, auxquels notre ministre de la Justice, Tayeb Louh leur a toujours répondu que la Justice algérienne est en charge de ce dossier en toute indépendance.

A ce sujet, Boudjemaâ Ghachir voit en cette visite d’une délégation française à Tibhirine, un moyen de pression indirecte contre les autorités judiciaires algériennes pour relancer la procédure, ajoutant que dans le monde entier il y a eu des victimes du clergé mais pas autant de battage médiatique comme le font les Français.