Constantine capitale de la culture arabe: plus de 100 agents communaux pour le nettoiement de la ville

Constantine capitale de la culture arabe: plus de 100 agents communaux pour le nettoiement de la ville

db5ac31cca0abe5a2df69816e077a6ef_XL.jpgPlus de cent agents ont été mobilisés jeudi par la délégation communale de Sidi-Rached (Constantine) pour une vaste opération de collecte des déchets ménagers en prévision de la manifestation « Constantine capitale 2015 de la culture arabe », a-t-on constaté.

Cette campagne a été conçue par la commune pour prendre en charge « de manière résolue » et sur plusieurs jours le nettoiement de la ville du Rocher, a précisé à l’APS le délégué de ce secteur urbain relevant de l’APC de Constantine, Abdelhakim Lefouala.

Pour assurer le bon déroulement de cette action, des commissions d’hygiène ont été mises en place à l’effet de recenser, dans une première phase, tous les « points noirs » qui affectent l’environnement dans les quartiers et dans l’ensemble des lieux publics de l’agglomération, selon le même élu qui a fait savoir que cette initiative vise à « soutenir les efforts des services en charge du nettoyage de la ville et du ramassage des déchets ».

Les cités de Sidi M’cid et Hadjrat Ben Arous, la rue des Maquisards, l’avenue Rahmani-Achour (ex-Bardo) et le quartier de la Casbah, sont les sites visés « en priorité », selon la même source.

Selon M. Lefouala, toutes les décharges sauvages enlaidissant la ville en plusieurs endroits seront éradiquées, tandis que les réseaux d’assainissement et les avaloirs d’eaux pluviales seront curés dans le cadre de cette « opération d’envergure ».

En matière de logistique, les moyens matériels de la commune de Constantine et des collectivités voisines, ainsi que ceux de plusieurs entreprises publiques et privées seront mis à contribution pour garantir le succès de ce « lifting en profondeur », a ajouté cet élu, signalant également la participation active des associations et des comités de quartiers.

L’entreprise de développement des espaces verts de Constantine (EDEVCO) prendra également part à cette opération consacrée, aussi, à l’entretien des jardins publics, a-t-il encore noté.

Le wali de Constantine, Hocine Ouadah, avait sèchement réprimandé les élus de la commune, lundi dernier, leur signifiant un délai de deux jours pour présenter un plan d’action relatif à la campagne de nettoyage de la ville, en prévision de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe ».