Boumerdes: La production previsionnelle d’olives en net recul.

Boumerdes: La production previsionnelle d’olives en net recul.

La production oléicole à Boumerdes connaitra un « net recul » cette saison au vue des « indicateurs de production enregistrés à ce jour », selon la direction locale des services agricoles (DSA).

« La wilaya s’attend à engranger une récolte de 93.000 quintaux d’olive, au terme de la présente campagne entamée de manière précoce, début novembre écoulé, à cause de la chaleur qui a fait mûrir les olives avant terme, contre 114.000 qx en 2015 », a indiqué à l’APS la responsable de la DSA, Belokbi Ourdia.

« Selon les indicateurs de production enregistrés, la moyenne de rendement à l’hectare ne dépassera pas les 11 qx, contre 16 qx/ha durant la campagne écoulée », a-t-elle détaillé.

Cette récolte d’olives en baisse va engendrer une baisse dans la production d’huile d’olives, qui devrait atteindre les 567.000 hectolitres, soit 17 litres/qx, contre prés de deux millions de litres d’huile d’olive, obtenus l’année dernière (18 L/qx).

Ces prémices de production oléicole ont impacté négativement les cours de l’huile d’olive sur le marché local où la production de l’année dernière est écoulée dans une fourchette comprise entre 700 et 750 DA le litre, au moment où celle de la présente campagne se vend entre 750 et 850 DA le litre, a-t-on constaté.

Plusieurs facteurs réunis sont à l’origine de ce recul de la production, a expliqué Mme Belokbi, citant particulièrement le retard des chutes de pluie et les vents chauds de novembre dernier, qui ont endommagé la récolte avant terme, ajoutées aux maladies de l’olivier et au mauvais usage des produits phytosanitaires.

Appartenant majoritairement à des familles, les vergers oléicoles de la wilaya sont essentiellement concentrés dans ses zones montagneuses, dont Beni Amrane, Afir, Taourga, Souk El-Had, Chaâbat El-Ameur, Dellys et Sidi Daoud.

Selon des données fournies par la DSA, la culture oléicole occupe une surface globale de 8.300 ha plantée de 800.000 oliviers, dont un taux de 95% jugé à » haut rendement ».