Mardi 29 novembre à 20:16
Le temps
Autoroute Est-Ouest,Le tronçon Constantine-Annaba sera livré avant la fin de l’année

Autoroute Est Ouest,Le tronçon Constantine Annaba sera livré avant la fin de lannée

Le directeur régional de l’Agence des autoroutes (ANA) à Constantine, Debbah Ahmed, a été formel hier en précisant que le tronçon de l’autoroute Constantine-Annaba sera livré avant la fin de l’année ainsi que le tunnel T4.

Cependant, les ingénieurs algériens révèlent qu’il est impossible que le tunnel, long de 2,6 km, soit livré dans ces délais en raison des nombreux problèmes techniques rencontrés. M. Debah n’omettra pas de préciser encore que la grève, entamée il y a deux jours par les travailleurs algériens au niveau de la commune de Zighoud Youcef, n’a eu aucune incidence sur les travaux, car, ajoute-t-il, «les Algériens sont chargés de travaux secondaires».

Depuis dimanche dernier, le personnel algérien de l’entreprise japonaise Cojaal, activant au niveau du tunnel T4, dans ses deux parties nord et sud (Aïn Bouziane, wilaya de Skikda et Zighoud Youcef, wilaya de Constantine), est entré en grève illimitée suite à l’échec des négociations avec l’administration au sujet de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles.

Ce mouvement de protestation est le troisième en moins d’un mois. A l’origine du conflit, les négociations engagées autour de la nouvelle convention collective. Outre les revendications socioprofessionnelles, l’augmentation de salaire et des primes de risque, de nuisance, les travailleurs veulent procéder au retrait de confiance au président de leur syndicat qui, selon eux, est complice avec l’administration.

L’inspection du Travail de la wilaya de Skikda s’est invitée, hier, dans le conflit pour essayer de le résoudre. Il s’agit de relancer les négociations entre les deux parties. La visite des inspecteurs a coïncidé avec celle de l’ambassadeur japonais qui s’est rendu, hier, sur les chantiers de l’entreprise hippone.

Pour M. Debbah, les travaux ne sont pas à l’arrêt et cette grève ne risque pas d’entraver l’avancement des travaux dans ce tunnel, considéré comme l’ouvrage d’art le plus difficile à réaliser dans le cadre du projet de l’autoroute Est-Ouest.

Ilhem Tir

articles similaires Algérie360

Recherche d'offres d'emploi

articles similaires Algérie360

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook