Appel à la création d’une banque dédiée au BTPH (Confédération algérienne du patronat)

Appel à la création d’une banque dédiée au BTPH (Confédération algérienne du patronat)

fd44bc130905ecd5d59ba1962686ca29_XL.jpgLa création d’une banque pour l’accompagnent des entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTPH) est l’une des conditions nécessaires à la promotion de l’outil national de production, a estimé lundi à Alger le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP) Boualem M’rrakech.

« Le système financier doit suivre la démarche des pouvoirs publics visant à promouvoir les entreprises du BTPH, pourvoyeuses de milliers d’emplois, afin de leur permettre de prendre en charge la commande publique dans ce secteur et de jouer un rôle important dans le développement économique du pays », a-t-il souligné lors d’une journée sur la valorisation de la production nationale organisée en marge du 18e Salon international « Batimatec 2015 ».

Pour le président de la CAP, l’outil national de production est en mesure de contribuer, au même titre que les entreprises étrangères, à la réalisation des programmes de construction inscrits dans le plan quinquennal (2015-2019) si toutes les conditions sont réunies.

Il s’agit essentiellement, selon lui, de la disponibilité des matériaux de construction, la formation de la main d’oeuvre qualifiée dans les métiers du bâtiment, l’élaboration d’études appropriées des projets ainsi que la mise en place d’un système « efficace » d’accompagnement bancaire.

Il préconise également la mise en place d’un mécanisme de concertation regroupant les principaux acteurs intervenant dans le secteur pour débattre des problèmes des entreprises de réalisation et proposer une démarche consensuelle visant la modernisation et le développement de cette activité.

La 18e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics « Batimatec 2015 » s’est ouverte dimanche au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger.