Aménagement du territoire de Tissemsilt: L’équilibre territorial, une nécessité.

Aménagement du territoire de Tissemsilt: L’équilibre territorial, une nécessité.

Selon l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire (Anaat), la wilaya de Tissemsilt a été parmi les premières administrations locales à lancer son programme d’aménagement à travers une étude que l’Anaat est en train de mener. 

«Le quatrième scénario de l’étude portant sur le diagnostic territorial, a montré les forces et les faiblesses de cette wilaya, ainsi que les menaces et les opportunités dont elle fait l’objet» a déclaré le représentant de l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité des territoires (ANAAT), qui booste les activités de l’Anaat depuis le lancement des études. Et de poursuivre: «S’agissant des faiblesses et des contraintes, elles touchent surtout les écosystèmes naturels de par les menaces qui pèsent sur l’eau, le sol, le patrimoine sylvicole et d’une certaine manière sur l’environnement».

Aussi, et d’après l’étude menée par l’Annat, l’autre menace qui pèse sur la wilaya réside dans la répartition démographique jugée très mal équilibrée, puisque le chef-lieu de wilaya et les grandes agglomérations sont «étouffés» au détriment du reste du territoire de la wilaya. «Les différents programmes engagés par les pouvoirs publics, ont permis à la wilaya de Tissemsilt de réduire les inégalités territoriales et d’asseoir les fondements d’une cohésion sociale pérenne. Cependant, ces efforts doivent être maintenus et orientés suivant une démarche pragmatique, basée sur une planification bien pensée et une utilisation rationnelle des ressources», insiste le même responsable.

Quatre lignes directrices

Dans la wilaya de Tissemsilt, quatre lignes directrices structurent la stratégie générale d’aménagement et de développement durable. Ces derniers, sont présentés sous forme de lignes directrices: ligne directrice n°1: vers un territoire durable; ligne directrice n°2: créer les dynamiques du rééquilibrage territorial; ligne directrice n°3: assurer l’attractivité et la compétitivité des territoires; ligne directrice n°4: mettre en œuvre l’équité territoriale. Toutefois, la déclinaison de ces quatre lignes directrices du SNAT à l’espace HPO, doit tenir compte des spécificités locales et des mutations observées à tous les niveaux de cet espace: sociétales, culturelles, naturelles, économiques etc. La wilaya de Tissemsilt bien que proche de l’axe de la RN 40, est davantage tournée vers les wilayas de l’Ouarsenis et du Dahra (Chlef et Ain Defla).

Structure de l’armature urbaine à l’horizon 2030

Pôles relais de développement Tissemsilt: pôles urbains (moyenne ville): Theniet El Had, pôles relais de développement (Petites villes): Lardjem Bordj Bounaâma, Laâyoune, Ouled Bessem, Bordj Emir Abdelkader, Boucaid  et Khémisti. Pôle d’appui au développement et à l’encadrement des territoires ruraux: Lazharia Ammari et Sidi Abed. L’effort d’organisation, de hiérarchisation et de recentrage de l’armature des agglomérations urbaines et rurales, aura à s’accompagner du souci de maîtrise et de réhabilitation qualitative des cadres habités, à la faveur de: la maîtrise de la croissance des grandes villes ou des sites urbains saturés par le report de croissance sur notamment, les pôles urbains de développement à promouvoir; l’amélioration des modes de gestion des cadres urbains par l’application effective des instruments d’urbanisme, la réhabilitation et l’entretien des patrimoines immobiliers et la prise en charge de l’hygiène publique et des problèmes d’environnement; la hiérarchisation des équipements des divers paliers de villes, afin de constituer des pôles d’équilibre aux agglomération-centres; le réseau de centres ramifiés est indispensable à la desserte des populations et des activités de l’ensemble de l’EPT.

C’est notamment à travers la hiérarchisation des équipements des différentes villes et agglomérations, que devra être prise en charge la satisfaction quantitative et qualitative des besoins des populations urbaines et rurales, en équipements et services sociaux. La croissance urbaine de la ville de Tissemsilt, a été fortement induite par sa promotion au rang de chef-lieu de wilaya et un apport conséquent des populations rurales de la zone montagneuse.

Elle a connu une urbanisation très forte ces dernières années. Son aire d’influence est peu marquée sur le milieu local, elle se limite aux zones rurales les plus proches. Pour faire jouer à Tissemsilt la fonction de ville qualitative, compétitive, attractive et durable, capable de répondre aux besoins de ses habitants et aux mutations productives ainsi que de contribuer à une véritable culture et identité urbaine, il y a lieu, d’une part: d’assurer la qualité et le renouvellement de sa forme urbaine; de maîtriser sa gestion urbaine; de lutter contre les exclusions et les marginalisations et mettre à niveau les «zones urbaines à handicap». Et d’autre part, pour assurer l’équilibre du territoire de la wilaya de renverser la tendance actuelle de migration vers la plaine, tout en assurant un développement cohérent des agglomérations de Khémisti, Ammari, Ain Kerma (Tissemsilt) et Selmana (Laayoune).

Le devenir urbain de la ville de Tissemsilt, est devenu nécessaire avec l’intégration d’autres espaces communaux pour éviter à terme, son hypertrophie et diffuser la croissance sur d’autres centres à même d’aboutir à un équilibre du réseau urbain et rural de la wilaya. Tissemsilt doit organiser l’armature urbaine dans son aire d’aménagement autour des centres à promouvoir que sont Ouled Bessem, Ammari et Sidi Abed. Elles présentent un intérêt stratégique dans cette région. Selon le Plan d’aménagement de la wilaya (PAW), qui cerne les problématiques locales de développement, cible les objectifs et les programmes d’action de proximité et leur traduction spatiale, plusieurs problèmes ont été soulevés par l’étude au niveau de la wilaya de Tissemsilt (mauvaise répartition de l’urbanisation et de l’activité économique, surexploitation des ressources hydriques souterraines).

Aussi, la même agence insiste sur la revitalisation de la montagne pour créer de la richesse, du moment que les potentialités naturelles existent. L’Annat préconise de mettre à niveau l’infrastructure industrielle déjà en place (zones industrielles ou zones d’activités) et d’aménager des zones industrielles et d’activités nouvelles dans des endroits appropriés à ce genre d’activités. Elle propose, également, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel de cette wilaya, ce qui va dynamiser l’activité touristique et créer davantage de richesse.

Pour le volet transport, un secteur névralgique pour le développement d’un territoire, une multimodalité sera mise en place et concernera le routier, l’autoroutier et le rail. Ainsi, de nouvelles lignes ferroviaires seront créées et relieront Tissemsilt à Khémis Miliana (Aïn Defla), sur une longueur de 102 km, confortée également par le projet de 500 km d’une ligne ferroviaire reliant les wilayas de Tiaret, Relizane, Tissemsilt, Saïda et Médéa; le projet du chemin de fer reliant Tissemsilt à Boughezoul sur 139 Km et le second tronçon Rélizane-Tiaret-Tissemsilt sur un tracé de 185 km qui désenclavera à terme, la wilaya de Tissemsilt en diversifiant ses infrastructures de liaisons.

L’Annat propose la réalisation de projets créateurs de richesses et offrant un confort aux citoyens à proximité des gares, comme les centres commerciaux. Pour les parkings, cela contribuera à minimiser les affres de la circulation routière puisque cette politique encourage l’utilisation des trains. Le wali de Tissemsilt, M.Abdelkader Benmessaoud: “On veut, à travers ce workshop, sensibiliser davantage les collectivités locales (élus et exécutif) sur l’opportunité d’un tel plan pour la gestion de la wilaya de Tissemsilt. En somme, il est attendu de ce nouveau plan d’aménagement de wilaya, d’offrir des possibilités considérables pour assurer un développement équilibré et un bon cadre de vie pour l’ensemble de la population.