Améliorer le fonctionnement de la justice : Tayeb Louh relève de défi

Améliorer le fonctionnement de la justice : Tayeb Louh relève de défi

louh_851632_679x417.jpg   Le Ministre de la justice, Garde des Sceaux, Tayeb Louh a inauguré, hier matin à 10h00, le centre de secours des systèmes informatiques du secteur de la justice de Koléa. Au cours de sa mission, monsieur Tayeb Louh a visité les installations de ce centre et a pu recevoir les explications des responsables de cet organisme sur le fonctionnement du système et sa capacité à prendre en charge le secours des systèmes informatiques dans le secteur de la justice.

Le ministre a, auparavant, fait une tournée dans les différents services du palais de justice de Koléa ; Tayeb Louh était accompagné d’une délégation constituée du secrétaire général de la wilaya de Tipaza, ainsi que des autorités de la daira de Koléa et des responsables du ministère de la Justice. Durant sa visite, le ministre a écouté les explications fournies par les responsables de cette institution concernant le fonctionnement des activités judiciaires. Il a également pris connaissance des bilans des activités de l’année judiciaire 2014 et du premier trimestre 2015. Après sa tournée au palais de justice, le ministre a visité les installations du centre de secours des systèmes informatiques situé dans un autre emplacement de la ville de Koléa. A l’issue de sa visite, M. Tayeb Louh a animé un point de presse sous forme d’une vidéo conférence destiné à informer en direct toutes les cours de justice du territoire national

Il a déclaré à cet effet : «L’objectif de la justice algérienne est de réduire à 50 % d’ici deux ans le nombre de fréquentation des citoyens dans les tribunaux, en recourant aux opérations informatisées». Il a, en outre, annoncé les mesures à prendre par l’administration judiciaire afin de faciliter la tâche aux citoyens en quête de documents administratifs et judiciaires. S’agissant des documents administratifs demandés par les citoyens, le ministre de la Justice a insisté sur la disponibilité du site du ministère pour pouvoir demander et imprimer ses propres documents judiciaires avec une signature automatique informatisée. Louh a également tenu à préciser les objectifs de la réforme judiciaire en «facilitant le retrait des différents documents liés aux services de la justice», «protéger les données informatisées d’ordre judiciaire en mettant en service ce centre de secours qui est indépendant du site original du ministère de la justice». Dans son intervention, le ministre a annoncé que «ce centre de secours garantit le système des données judiciaires de façon continue et sans interruption», en ajoutant que : « En cas de panne du système informatique au niveau du ministère de la justice, tout le système est garanti par ce centre de secours». Parlant de la violence contre les enfants, le ministre a déclaré : «La violence doit être combattue d’abord par la prévention, par les actions de la société civile et de l’éducation nationale » ; il dira à ce sujet : «Nous ne pouvons pas admettre de laisser la rue sans sécurité ». Il ajoute dans sa déclaration : «La société algérienne doit trouver un climat de sérénité et de sécurité chez soi et dans la rue» .