Alors que des inondations ont causé des ravages dans le sud du pays : Nouvelle vague de chaleur sur le nord du pays

Alors que des inondations ont causé des ravages dans le sud du pays : Nouvelle vague de chaleur sur le nord du pays

inondation-660x330.jpgUne vague de chaleur d’une intensité exceptionnelle a touché, depuis le début d’août, plusieurs régions d’Algérie. L’été de cette année est particulièrement caniculaire. A cet effet la météo d’Alger a publié un BMS (Bulletin météo spécial) des températures qui atteindront les 44°C. Les wilayas concernées sont principalement : Sidi Bel Abbes, Saida, Relizane, Chlef et Ain Defla. « Canicule sur les régions intérieures et ouest » selon l’Office national de la météorologie (ONM). Outre, Cette tendance a été observée l’année dernière, quand la saison estivale a été marquée par des « chaleurs torrides et une succession anormale d’épisodes caniculaires, notamment durant les mois d’août et septembre ».

Suite à cette vague de chaleur le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière à rappeler, dans un communiqué, à prendre les précautions nécessaires, s’agissant surtout de la population la plus vulnérable, à savoir les enfants en bas âge, les personnes âgées et les malades chroniques. A l’extérieur, les citoyens sont conviés à « mettre des vêtements légers et amples et à rester à l’ombre et à l’abri d’une exposition prolongée au soleil ».

Les citoyens sont également préconisés de prendre plusieurs douches par jour, de boire suffisamment et d’éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine. Le ministère de la Santé déconseille, par ailleurs, les activités extérieures (sports, jardinage, bricolage) et invite la population à être « alertée » en cas de vague de fortes chaleurs par les symptômes que sont les « maux de tête, l’envie de vomir, la soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche, et enfin la confusion mentale ». Plus ; se tenir à l’ombre offre encore une meilleure protection, particulièrement entre midi et 16h. Les bébés et les nourrissons sont particulièrement sensibles aux dommages causés par le soleil.

Concernant les habitants du Sud, des pluies orageuses seront au rendez-vous Selon un autre BMS. Les wilayas les plus touchées seront : Tamenrasset, Illizi et Adrar. Le cumul des pluies atteindra jusqu’à 40 mm dans ces régions, selon la même source.Les pluies abondantes qui se sont abattues dans la nuit de dimanche à lundi sur la région d’In-Guezzam dans la wilaya de Tamanrasset ont causé l’effondrement, total ou partiel, d’environ 200 habitations précaires, construites en argile.

Selon un communiqué de la Gendarmerie nationale, le recensement des habitations endommagées se poursuit par les services concernés et le bilan des dommages pourrait être plus important. Plusieurs axes routiers ont été par ailleurs bloqués. Il en est ainsi de la RN 55, reliant Idlès à In-Amguel, qui a été bloquée à la circulation routière par les crues d’un oued traversant le village Tifkraouine, commune d’Idlès. Idem pour la route reliant In-Salah à Tamanrasset, qui a été, à son tour, coupée à la circulation routière par les crues à hauteur du village Arak, commune d’In-Amguel. Il est à signaler qu’une cellule de crise a été mise en place pour évaluer les dommages occasionnés par ces pluies torrentielles. Toutefois, la première évaluation des dégâts ne fait état d’aucune perte en vie humaine.

I.H.