Algérie-USA : Partenariat pour la réalisation d’un pôle de production de lait et de viandes à Mostaganem

Algérie-USA : Partenariat pour la réalisation d’un pôle de production de lait et de viandes à Mostaganem

actualite2[88053].jpgUn projet d’un pôle agricole de production de lait et de viandes rouges dans la commune de Hassiane (Mostaganem), dans le cadre d’un partenariat algéro-américain, fait l’objet de préparation

Un projet d’un pôle agricole de production de  lait et de viandes rouges dans la commune de Hassiane (Mostaganem), dans le  cadre d’un partenariat algéro-américain, fait l’objet de préparation, a-t-on  appris samedi auprès des services de la wilaya. Ce projet, qui prévoit la création d’un bassin de production du lait  avec des techniques modernes en plus de la production de viandes rouges, sera  concrétisé par une entreprise algérienne privée et des sociétés américaines  au niveau du parc industriel de Bordjia dans cette collectivité. Les travaux  d’aménagement de ce parc seront lancés en début 2016, a-t-on indiqué.

Le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar a souligné, -lors de son accueil  le week end dernier des responsables de l’entreprise algérienne et des sociétés  américaines-, que cet investissement visant à valoriser le secteur agricole  dans la wilaya sera le plus grand projet algéro-américain en matière de production  laitière et de viandes rouges permettant de générer des emplois aux jeunes de  la région et des activités secondaires, a-t-on ajouté.

Une étude de faisabilité de ce projet prévoyant l’apport de 30.000 vaches  laitières pour une production de 300 millions de litres/an de lait, tire à sa  fin, a-t-on fait savoir.   Les promoteurs du projet comptent, à moyen terme, produire du lait en  poudre en vue de réduire la facture d’importation de ce produit, a-t-on précisé.

Le parc industriel de Bordjia de Hassiane est habilité à devenir à lÆavenir  un pôle régional socio-économique par excellence après son extension à 671 hectares,  selon la même source qui a annoncé que cette région abritera trois zones d »’activités  totalisant une superficie de 100 ha pour la création d’unités industrielles  et de petites et moyennes entreprises (PME).